Ministère en charge de la communication : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo promet d’être à l’écoute de toutes préoccupations
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est désormais le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement. Il a été installé ce jeudi 27 octobre 2022, dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara. D’ores et déjà, le nouveau ministre promet être à l’écoute de toutes les préoccupations.
« Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, par décret numéro 2022-0927/PRES-TRANS-PM du 25 octobre 2022, vous avez été nommé ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme. Cette nomination témoigne de la confiance placée en vous. Mais vous oblige à assumer désormais de grandes responsabilités dans la vie de notre pays », a formulé le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara. Voici officiellement installé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dans les fonctions de ministre en charge de la communication et porte-parole du gouvernement.
À M. Ouédraogo, Jacques Sosthène Dingara a aussi rappelé les propos du Premier ministre lors de la prise de contact. Il a en effet, « clairement » indiqué que le présent gouvernement auquel il a été appelé est un gouvernement de combat qui doit être au service du citoyen et doit impérativement travailler à satisfaire les nombreuses attentes des populations, à travers une gouvernance exemplaire.
Le SG du gouvernement a invité tous les acteurs de ce département à l’éducation des masses afin de remplacer le « moi par le nous »
Au cours de cette prise de contact, il a été également dit au gouvernement que la reconquête du territoire national est l’objectif premier du gouvernement de la transition. Mais cette reconquête, a-t-il précisé, devra se faire avec tous les Burkinabè. « Si nous devons travailler à inculquer dans l’esprit de nos concitoyens, le sentiment de remplacer le « tout pour moi » par le « tout pour nous », je voudrais particulièrement inviter tous les acteurs de ce département à l’éducation des masses à remplacer le moi par le nous », a incité Jacques Sosthène Dingara.
Tout en remerciant le président du Faso et le Premier ministre pour la confiance placée en sa personne, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dit mesurer l’immensité de la tâche qui l’attend. Selon M. Ouédraogo, les propos du Premier ministre lors de la prise de contact avec les membres du gouvernement permettent de prendre la mesure des défis qui attendent tous les départements ministériels, particulièrement son département. « Cela d’autant plus que l’on connaît le rôle crucial de la culture et de la communication pour un pays en guerre », a-t-il relevé. Il a salué le travail abattu par ses prédécesseurs à la tête de ce département.
Jean Emmanuel Ouédraogo a demandé à ses collaborateurs, un dépassement de soi
Cependant, a-t-il fait savoir, au regard des défis, il a exhorté chacun de ses collaborateurs au dépassement de soi. En contrepartie, il a promis d’être à l’écoute de toutes les préoccupations. « Car je suis conscient qu’il y en a, pour qu’ensemble nous puissions apporter cette contribution immense à la construction de notre nation en ces périodes décisives de notre histoire », a-t-il tablé.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net