ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 NOVEMBRE 2022
WASHINGTON – Revigorée par les sondages, l’opposition des républicains emmenée par Donald Trump veut envoyer « un coup de semonce » à la majorité démocrate de Joe Biden et s’emparer du Congrès mardi lors des élections américaines de mi-mandat, même si le camp au pouvoir n’a pas dit son dernier mot.
KIEV – Après deux frappes dont Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité, la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, toujours occupée par l’armée russe malgré une poussée ukrainienne, était dimanche sans électricité ni eau et le barrage de Kakhovka, dans la même région, a été endommagé.
CHARM EL-CHEIKH (Egypte) – La conférence de l’ONU sur le climat s’est ouverte dimanche à Charm el-Cheikh en Egypte avec une nouvelle mise en garde sur une accélération du réchauffement climatique, dont le financement des dégâts sera pour la première fois officiellement au menu des discussions.
PARIS – De nouvelles manifestations ont eu lieu dimanche dans des universités en Iran et des régions kurdes du nord-ouest du pays, le mouvement de contestation contre le régime ne montrant aucun signe de répit malgré la répression.
TEHERAN – Une grande majorité des 290 députés iraniens ont réclamé dimanche à la justice d’appliquer la loi du talion contre les « ennemis de Dieu » en référence aux auteurs des « émeutes » qui secouent le pays depuis plusieurs semaines.
LAC VICTORIA (Tanzanie)- Dix-neuf personnes ont été tuées dans l’accident d’un avion de ligne qui s’est abîmé dimanche dans le lac Victoria, en Tanzanie, alors qu’il s’apprêtait à atterrir à Bukoba, dans le nord-ouest du pays, en provenance de la capitale économique Dar es Saalam.
SEOUL – La Corée du Nord a promis une réponse militaire « soutenue, ferme et écrasante » aux exercices militaires communs entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, a rapporté lundi l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA.
A BORD DE L’AVION PAPAL – Le pape François a appelé dimanche les dirigeants du Liban, en proie à une crise politique et financière sans précédent, à « laisser de côté » leurs « intérêts personnels », quelques jours après le début d’une période de vacance présidentielle.
ISLAMABAD – L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan est sorti de l’hôpital dimanche, trois jours après avoir été blessé par balles aux jambes lors d’une tentative d’assassinat ratée, a indiqué un de ses proches collaborateurs
DAKAR – Un journaliste directeur d’un site d’informations critique du pouvoir au Sénégal a été arrêté dimanche à Dakar par la police, a appris l’AFP auprès d’une association d’organisations de presse et d’une source policière.
KAFR JALES (Syrie) – Dix personnes dont trois enfants ont été tuées et des dizaines blessées dimanche dans le nord-ouest de la Syrie par des bombardements du régime de Damas, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
CONAKRY – Plus de 24 personnes sont mortes dimanche dans l’ouest de la Guinée dans une collision entre un car transportant des étudiants et un camion, a annoncé le gouvernement guinéen dans un nouveau bilan.
JOHANNESBURG – L’ex-président sud-africain Jacob Zuma, dans une nouvelle attaque contre son successeur Cyril Ramaphosa à un peu plus d’un mois d’une échéance cruciale en vue de la présidentielle, a accusé dimanche ce dernier d’avoir « acheté » son poste de président du parti au pouvoir, l’ANC.
LIMA – Deux jours après la libération d’une centaine de touristes, des habitants autochtones de la région amazonienne du Pérou retenaient un autre bateau avec environ 70 passagers à bord pour protester contre le manque d’aide gouvernementale après une fuite de pétrole, selon une radio locale dimanche.
MOGADISCIO – Cinq personnes ont été tuées dans une attaque-suicide jihadiste contre un camp d’entraînement militaire en Somalie, ont indiqué dimanche à l’AFP des responsables de l’armée.
YAOUNDE – Plusieurs milliers de partisans du président camerounais Paul Biya ont célébré dimanche à Yaoundé, en l’absence de l’intéressé, ses 40 ans à la tête de ce pays d’Afrique centrale confronté à des défis politiques, sécuritaires et économiques majeurs.
KABOUL – Les talibans ont révélé dimanche en Afghanistan la sépulture du fondateur de leur mouvement, le mollah Omar, dont la mort en 2013 et le lieu d’inhumation ont été gardés secrets pendant des années.
RABAT – Le roi du Maroc Mohammed VI a vanté dimanche soir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui doit approvisionner l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, sur fond de vive rivalité avec l’Algérie voisine, premier exportateur africain de gaz naturel.
SAN FRANCISCO – Meta (Facebook, Instagram) prévoit de licencier des milliers de personnes à partir de cette semaine, d’après le Wall Street Journal (WSJ), alors que plusieurs sociétés technologiques viennent de congédier une partie de leurs effectifs en réponse à la crise économique.
PEKIN – Apple a dit dimanche s’attendre à des livraisons « plus faibles qu’anticipées » pour l’iPhone 14 Pro, en raison des restrictions anti-Covid en Chine qui affectent la production de ce smartphone professionnel, à l’approche de la cruciale saison des fêtes.
WASHINGTON – En l’absence de gagnant ayant deviné les cinq bons numéros de la loterie Powerball samedi aux Etats-Unis, le pactole atteint la somme astronomique de 1,9 milliard de dollars, un record mondial, remis en jeu pour le tirage de lundi.
Avec l’AFP