A la UneAIB.Media

Sissili : Les acteurs de la santé échangent sur les campagnes de vaccination

Burkina-Santé-Vaccination-Campagne

Sissili : Les acteurs de la santé échangent sur les campagnes de vaccination

Léo, (AIB)- Le district sanitaire de Léo a échangé ce lundi 14 novembre 2022 à Léo, avec les acteurs de la santé, sur les campagnes intensives de vaccination contre la covid-19 et de traitement de masse contre la schistosomiase et sollicité l’implication des personnes ressources de la localité à l’effet de vacciner davantage des personnes.

La vaccination contre la covid-19 est un moyen de prévention qui permet de limiter la propagation de la maladie et ses formes graves.

C’est dans cette optique, que le district sanitaire de Léo a sollicité l’implication des personnes ressources de la province de la Sissili à l’effet de vacciner davantage des personnes.

Selon le représentant du médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr Kassoum Babouan, les campagnes d’intensification de vaccination contre la covid-19 ont permis de franchir le seuil de 19% des personnes complètement vaccinées.

«Cependant, les résultats obtenus sont toujours en deçà des attentes de 70% et beaucoup d’efforts restent à fournir », a-t-il indiqué.

Selon les statistiques de la Direction régionale de la santé du Centre- Ouest, le district sanitaire de Léo a depuis le 02 juin 2021 à septembre 2022, vacciné 84 244 personnes sur une population totale de 368 255, soit un taux vaccinal de 22,88%.

Il a informé que les personnes ayant complètement reçu leurs doses s’élèvent à 68 931 soit un taux de 18,72%.

«Face à cette situation, il semble pertinent de solliciter l’accompagnement des personnes ressources pour l’atteinte des objectifs de 70% du taux de couverture nationale, d’ici à janvier 2023 », a fait remarquer M. Babouan.

L’occasion a également été offerte au responsable des statistiques du district sanitaire de Léo, Babouan Laurent Bayala d’entretenir les participants sur les maladies tropicales négligées qui représentent les affections les plus communes dans le monde.

Il a poursuivi que ces maladies constituent une des priorités du ministère de la santé en matière de lutte contre la maladie.

«C’est ainsi que le Burkina a adopté une approche intégrative dans la mise en œuvre des différents programmes de lutte contre certaines de ces maladies au nombre desquelles la schistosomiase, l’onchocercose, la filariose lymphatique, le trachome et les vers intestinaux », a indiqué M. Bayala.

Pour lui, c’est dans cette dynamique nationale de lutte contre les maladies tropicales négligées que le district sanitaire de Léo a mis en œuvre du 11 au 17 novembre 2022 des campagnes de traitement de masse contre la schistosomiase et les vers intestinaux au profit des enfants âgés de 05 à 12 ans.

Le Secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo, représentant le Haut-Commissaire, a sollicité l’accompagnement de tous afin d’assurer une mobilisation sociale suffisante en faveur de la vaccination contre la covid-19 et le traitement de masse contre la schistosomiase et les vers intestinaux.

Il a ensuite remercié et félicité le district sanitaire de Léo pour les efforts inlassables déployés au quotidien pour offrir des soins de qualité aux populations.

M. Bingo, a traduit sa gratitude à l’endroit des participants pour leur participation active aux échanges.

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/ho

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page