A la UneAIB.Media

Burkina : Des Lions veulent récolter au moins 1700 glucomètres pour combattre le diabète

Burkina-Campagne-Diabète-Dépistage-Lions

Burkina : Des Lions veulent récolter au moins 1700 glucomètres pour combattre le diabète

Ouagadougou, le 19 nov.2022(AIB)-Le Lions international District 403 A3 a lancé, samedi à Ouagadougou, la campagne 1 Lions 1 glucomètre, afin de recueillir au moins 1700 glucomètres destinés à prévenir le diabète au Burkina Faso.

Selon le  responsable de la commission diabète au sein du District 403 A3, le Lions Jean Louis Soulama, pour combattre efficacement le diabète, il faut être dépisté. C’est dans cette dynamique que son organisation a lancé la campagne 1 Lions 1 glucomètre.

M. Soulama a indiqué que cette campagne qui va couvrir le mandat 2022-2023, vise à doter les structures sanitaires du Burkina de glucomètres pour favoriser un dépistage de la population du Burkina.

«Donc un Lions 1 glucomètre, nous avons plus de 1600 Centre de santé de promotion sociale (CSPS) dans notre pays et nous sommes un peu plus de 1700 lions. On se dit qu’on pourrait éventuellement récolter environ 1700 glucomètres qui vont permettre aux CSPS et aux structures sanitaires de pouvoir rendre plus de services à la population burkinabè. L’objectif c’est de pouvoir dépister l’ensemble de la population burkinabè », a-t-il confié.

 Selon le gouverneur District 403 A3, Daouda Diallo, les statistiques disponibles sur le diabète en Afrique témoignent de l’ampleur du défi à relever.

En effet, 24 millions d’adultes vivent actuellement avec le diabète et l’on estime que ce nombre devrait augmenter de 129 % pour s’établir à 55 millions d’adultes d’ici à 2045 », a indiqué M. Diallo.

Il  a confié que le diabète sucré a provoqué 416 000 décès sur le continent l’année écoulée et devrait devenir l’une des principales causes de mortalité en Afrique d’ici à 2030.

«Chose importante, le diabète est la seule principale maladie non transmissible pour laquelle le risque de décès prématuré augmente plutôt que de diminuer», a-t-il déploré.

Il a appelé à une prise de conscience dans nos comportements de chaque jour pour mieux penser aux malades du diabète et les accompagner dans la prise en charge.

M. Diallo aussi lancé un appel au renforcement du dispositif de prévention et à l’éducation de la maladie.

La campagne 1 lions 1 glucomètre entre dans le cadre de la célébration en différé de la journée mondiale du diabète, un évènement commémoré chaque 14 novembre.

Elle est marquée par des séances de dépistages gratuits, des prises de poids et de tension au Centre de diabétologie des Lions du District 403A3  sis à Ouaga 2000 et une séance de footing-marche suivi d’aérobic.

Agence d’information du Burkina

Dnk/ata

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page