ACTUALITÉS
LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 NOVEMBRE 2022
KIEV – Le parquet général ukrainien a annoncé lundi avoir trouvé quatre « sites de torture » utilisés par les Russes à Kherson (sud) avant leur retraite forcée de la région il y a une dizaine de jours, Kiev accusant Moscou de crimes de guerre.
PARIS – On ne laissera pas la population moldave avoir froid cet hiver: la communauté internationale a annoncé de nouvelles aides à la Moldavie tout en assurant de son soutien le gouvernement moldave dans sa lutte contre les tentatives de la Russie de déstabilisation politique et dans ses efforts de réformes pour adhérer à l’Union européenne.
CIANJUR (Indonésie) – Les secouristes s’efforçaient toujours mardi de retrouver des survivants sous les décombres des bâtiments effondrés après le séisme survenu lundi sur l’île indonésienne de Java qui a fait au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés.
SIEM REAP (Cambodge) – Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a rencontré son homologue chinois Wei Fenghe mardi au Cambodge, alors que les deux parties s’efforcent de contenir les tensions.
HONIARA (Iles Salomon) – Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé les îles Salomon mardi, selon l’USGS, des témoins parlant de secousses qui ont projeté au sol des téléviseurs et d’autres objets, et une laerte au tsunami a été lancée.
PEKIN – Trente-huit personnes sont mortes et deux autres ont été blessées dans l’incendie d’une usine dans le centre de la Chine, a indiqué mardi l’agence officielle Xinhua, citant les autorités locales.
ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé lundi de lancer une opération terrestre en Syrie après une série de raids aériens contre des positions kurdes en Syrie et en Irak et des tirs de roquettes sur le sol turc.
PARIS – Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles lundi pour réprimer des manifestations dans les régions kurdes de l’ouest de l’Iran, a indiqué le groupe de défense des droits des Kurdes d’Iran Hengaw, basé en Norvège.
KINSHASA – Le président kényan William Ruto a assuré lundi à Kinshasa que la force régionale est-africaine en cours de déploiement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) avait pour mandat d’ »imposer la paix » aux groupes armés récalcitrants.
CARACAS – Les représentants du gouvernement colombien et de l’ELN, dernière guérilla encore active dans le pays, se sont montré « optimistes » lors de la reprise lundi à Caracas des pourparlers de paix, promettant de « construire la paix ».
PARIS – « Il est temps d’arrêter le +quoi qu’il en coûte+ »: après avoir déboursé des milliards pour soulager les entreprises et les ménages de la crise énergétique, la France doit commencer dès l’an prochain à assainir ses finances, a recommandé lundi le Fonds monétaire international (FMI).
BIRMINGHAM (Angleterre) – Le patronat britannique demande plus de migrants au Royaume-Uni pour répondre à une sévère pénurie de travailleurs dans le pays à l’heure où il entre en récession, mais le Premier ministre Rishi Sunak ne change pas sa ligne sur l’immigration et veut donner la priorité à la lutte contre les arrivées clandestines au Royaume-Uni.
DOHA – Le Qatar a annoncé lundi un accord d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec la Chine sur 27 ans, affirmant qu’il s’agissait de « la plus longue durée » jamais vue dans cette industrie, en pleine crise mondiale de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine.
COLORADO SPRINGS (Etats-Unis) – L’auteur de la fusillade dans une boîte gay de Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis, qui a fait cinq morts dans la nuit de samedi à dimanche, a été arrêté par deux « héros », selon les autorités, qui n’ont pas donné davantage de détails sur ses motivations.
RABAT – L’opposant marocain Mohamed Ziane, ex-bâtonnier de Rabat et ministre des Droits de l’Homme entre 1995 et 1996, a été arrêté et incarcéré lundi soir après avoir été condamné en appel à trois ans de prison ferme, a-t-on appris de source judiciaire et auprès de son fils.
PANAMA – La conférence COP-19 de la Convention sur le commerce international d’espèces menacées (CITES) se portera durant sa seconde semaine à Panama au secours d’une douzaine d’espèces de tortues d’eau douce et des grenouilles dites « de cristal » car leur peau transparente permet de voir leurs organes internes.
PARIS – Responsable du licenciement express de quelque 800 salariés en mars, le directeur général de la compagnie de ferries P&O Peter Hebblethwaite a été élu lundi « pire patron du monde » en marge du Congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI).
DOHA – L’Angleterre a fait des débuts tonitruants dans son Mondial en écrasant 6-2 l’Iran, dont les joueurs ont refusé de chanter l’hymne national en solidarité avec les victimes du mouvement de révolte dans leur pays. Dans le deuxième match de la journée, les Pays-Bas ont battu le Sénégal 2-0.
WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a utilisé ses prérogatives présidentielles lundi pour gracier deux dindes en amont de la grande fête familiale de Thanksviging, où ces volatives sont traditionnellement servis farcis.
Avec l’AFP