A la UneAIB.Media

Guinée équatoriale : Après 43 ans de pouvoir, Teodoro Obiang Nguema réélu pour 7 ans

Guinée-équatoriale-Election-Présidentielle-Résultats

Guinée équatoriale : Après 43 ans de pouvoir, Teodoro Obiang Nguema réélu pour 7 ans

Ouagadougou, 28 nov. 2022 (AIB)-La Commission électorale nationale de la Guinée équatoriale a proclamé le samedi dernier, le président sortant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 43 ans, réélu pour les sept prochaines années.

Au terme du scrutin présidentiel du dimanche 20 novembre 2022, le président sortant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo âgé de 80 ans, a été réélu le samedi dernier, avec un score officiel de 94,9% du suffrage exprimé.

Le président de la Commission électorale nationale Faustino Ndong Esono Eyang, a précisé que le taux de participation du scrutin s’établissait à 98%.

La réélection du chef de l’État équato-guinéen laissait peu de doute. Il a toujours été élu avec plus de 93% des voix à la tête d’une coalition de 15 partis emmenée par son Parti Démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), selon l’AFP.

Outre l’élection présidentielle, le PDGE et sa coalition s’adjugent l’ensemble des 100 sièges de députés et des 55 sièges de sénateurs mis en jeu lors des élections législatives et locales qui se tenaient simultanément. Notons que le PDGE disposait de 99 sièges dans l’Assemblée nationale sortante.

Les pourcentages obtenus par les candidats de l’opposition, Andrés Esono Ondo du Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), et Bonaventura Monsuy Asumu, du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD), n’ont pas été communiqués selon l’AFP.

Ils ont respectivement recueilli 9 684 et 2 855 suffrages sur plus de 400 000 votants. Andrés Esono Ondo avait dénoncé par avance des « fraudes massives ».

« Le régime discrimine et le gouvernement gouverne seulement pour la famille Obiang », avait-il asséné, avant le scrutin, dénonçant ce qu’il considère comme une « dictature ». Contacté par l’AFP, le principal candidat d’opposition n’avait pas réagi aux résultats dans l’immédiat.

« Les résultats définitifs du scrutin nous donnent une fois de plus raison. Obiang Nguema Mbasogo réélu président avec 94,9% des voix, ce qui équivaut à 405 910 voix. Nous continuons à prouver que nous sommes un grand parti politique », a écrit sur Twitter son fils, Teodoro Nguema Obiang Mangue, alias Teodorin, vice-président du pays.

Militaire de profession, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est arrivé au pouvoir le 3 août 1979 après un coup d’Etat perpétré contre son oncle, Francisco Macias Nguema, le premier président élu de la Guinée Equatoriale en 1968.

En son temps, le lieutenant-colonel Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avait justifié son coup d’Etat contre son oncle par des violations « systématiques » des droits de l’homme par ce dernier.

Le président autoproclamé a fait adopter le 22 août 1982, une nouvelle Constitution qui obtient une majorité de 95,38 % de oui.

Le lieutenant-colonel Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est élu président de la République en 1989 (99 % des voix), puis réélu en 1996 (97,8 %), en 2002 (97,1 %), 2009 (95,4 %) et 2016 (93,5 %).

Plus de quarante-trois ans après, l’octogénaire Teodoro Obiang Nguema Mbasogo né le 5 juin 1942, détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat, hors monarchies.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

Sources : AFP

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page