Politique

Burkina : « Il faut travailler à ce que le pouvoir retourne entre les mains des civils », propose Lookmann Sawadogo

Le journaliste Lookmann Sawodogo était face à la presse dans la matinée de ce samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre, c’était la présentation de son livre intitulé » Burkina Faso pouvoir, armée, ethnie et réligion : comment éviter l’implosion ».

C’est un ouvrage de 156 pages subdivisé en cinq parties qui a été édité dans les presses des éditions Plum’ Afrik au Burkina Faso.

Dans l’ouvrage, l’auteur aborde les questions comme le pouvoir, l’armée, l’ethnie et la réligion afin d’éviter l’implosion, tout en proposant des solutions. Au titre des solutions, l’auteur propose que la question du pouvoir soit repensée, en faisant en sorte qu’il ne soit plus vu seulement au niveau ethnique et religieux.

Autre solution également proposée, c’est le retour du pouvoir entre les mains des civils. Il demande aux différents acteurs de la vie publique de travailler et faire en sorte que le pouvoir retourne entre les mains des civils afin d’éviter que l’armée reste dans une sorte d’instabilité ou dans une sorte de récupération du pouvoir. Car cela peut anéantir leurs capacités dans la lutte contre le terrorisme.

Au niveau ethnique et religieux, l’auteur fait savoir qu’il y a beaucoup de risques que les choses implosent sous la pression terroriste. C’est pourquoi il propose une sorte de fédéralisme au Burkina Faso.

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page