A la UneAIB.Media

Les burkinabè visant au Mali dénoncent les tracasseries routières subies dans leur propre pays.

Burkina-Président-ALT-Echanges-Burkinabè-Vivant-Mali

Les burkinabè visant au Mali dénoncent les tracasseries routières subies dans leur propre pays.

Ouagadougou, le 16 dec.2022(AIB)-La communauté burkinabè visant au Mali a dénoncé vendredi à Bamako pendant des échanges avec le Président de l’assemblée législative de Transition du Burkina, Dr Ousmane Bougouma, des tracasseries routières qu’ils subissent notamment dans leur propre pays à chaque voyage au Burkina Faso.

Dans son intervention, le président de la communauté burkinabè, Souleymane Sawadogo a salué la vision des autorités burkinabè, leur engagement pour le retour de la paix, avant de mettre le doigt sur les difficultés vécues par la diaspora notamment les difficultés pour investir au pays natal, la cohésion sociale et surtout les tracasseries routières subies dans leur propre pays à chaque voyage au Burkina Faso.

« Quand tu prends la route, tes problèmes commencent à l’entrée du territoire burkinabè. Nous sommes humiliés par les agents de contrôle », a-t-il indiqué dans un document parvenu vendredi à l’AIB.

Le président de la communauté burkinabè vivant au Mali, Souleymane Sawadogo, s’exprimait vendredi à Bamako capitale du Mali, pendant des échanges avec le président de l’assemblée législative de transition, au cours de sa visite dans ce pays.

Selon le même document, la diaspora Burkinabè au Mali a appelé à la nomination d’un nouvel ambassadeur « social », l’ancien étant allé à la retraites quelques semaines plutôt.

 

La note précise que M. Bougouma dit avoir bien noté les préoccupations pour en référer à qui de droit avec un suivi pour la résolution des problèmes évoqués.

Le chef du parlement burkinabè a aussi sollicité l’accompagnement de la diaspora pour un retour rapide de la paix et pour la cohésion sociale, conclu le document.

 

Le président de l’Assemblée législative de transition du Burkina, Dr Ousmane Bougouma, est arrivé le mercredi 14 décembre à Bamako, pour une visite de 72h.

Selon lui, cette première visite officielle doit permettre de renforcer les liens d’amitié entre ces deux peuples qui partagent une histoire et une géographie commune. Les deux pays, dirigés par des transitions, font également face à des attaques terroristes depuis des années.

Agence d’information du Burkina

Dnk/ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page