Economie

Le secrétaire d’État américain, Blinken et Tony Elumelu réunissent des entrepreneurs, des investisseurs et des dirigeants américains et africains à l’occasion de la réception d’ouverture du sommet des dirigeants.

Le 12 décembre 2022, Washington D.C. : Environ 300 entrepreneurs, investisseurs et autres personnalités ont participé à la réception d’ouverture du Sommet des leaders américains et africains, le « Rassemblement des innovateurs », axé sur l’investissement, et l’afflux d’opportunités d’investissement et de commerce bilatéral qui seront annoncées lors du Sommet des leaders américains et africains.

Le Rassemblement des innovateurs : Investir dans les liens culturels et économiques entre les États-Unis et l’Afrique s’est tenu le 12 décembre avec la présence du secrétaire d’État américain, le bureau des partenariats internationaux du département d’État, l’initiative Prosper Africa et la fondation Tony Elumelu.

Parmi les participants figuraient le secrétaire d’État Blinken, Tony Elumelu, le Dr A.V. Elumelu, Idris Elba, Yvonne Orji, le maire de New York Eric Adams, la maire de Washington D.C. Muriel Bowser, et bien d’autres – avec une participation en ligne de l’ancien président Barack Obama. L’objectif de la rencontre était de célébrer et stimuler les partenariats entre les investisseurs américains et les innovateurs, influenceurs et entrepreneurs africains et de la diaspora.

Une table ronde sur le thème « Le pouvoir d’investir en Afrique », animée par la représentante spéciale des États-Unis pour les partenariats mondiaux, Dorothy McAuliffe a vu la participation en tant que panélistes le Dr A.V. Elumelu et des entrepreneurs lancés de la Fondation Tony Elumelu qui ont raconté des histoires inspirantes sur le parcours de leurs start-ups et sur l’impact de la Fondation qui leur a permis de créer, de développer et de pérenniser des entreprises qui ont créé des emplois et contribué à réduire la pauvreté dans leurs communautés.

Selon un rapport d’impact de PWC, les entrepreneurs de la Fondation TEF ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects dans les 54 pays d’Afrique.

La soirée comprenait également un concours de pitch organisé par la Fondation américaine pour le développement en Afrique et la Chambre de commerce américaine, mettant en compétition des entrepreneurs africains dynamiques, ainsi qu’une réception organisée par le célèbre chef et entrepreneur Pierre Thiam.

Dans son discours, Tony Elumelu a déclaré : « Je suis un entrepreneur et je connais le pouvoir de transformation de l’entrepreneuriat. En 2010, nous avons créé la Fondation Tony Elumelu, une plateforme qui identifie, soutient et forme de jeunes et brillants entrepreneurs. À ce jour, nous avons déboursé plus de 85 millions de dollars à plus de 18 000 jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, vivant dans 54 pays africains, chacun disposant d’un capital de départ non remboursable de 5 000 dollars. En outre, nous avons formé plus de 1,5 million d’entrepreneurs africains, en leur offrant un mentorat et une formation commerciale de niveau international. Nous avons mis en place des programmes efficaces pour les femmes entrepreneurs dans les États fragiles et nous travaillons actuellement dans l’économie verte.

Nous savons que nous pouvons faire beaucoup plus avec des partenariats. C’est pourquoi nous avons organisé ce sommet en collaboration avec le département d’État américain et d’autres agences gouvernementales américaines, afin de créer une coalition mondiale, une alliance pour catalyser l’esprit d’entreprise sur notre continent, a-t-il ajouté avant de renchérir qu’au 21e siècle, le type de soutien dont l’Afrique a besoin est une assistance qui accorde la priorité à l’autonomisation, à l’autosuffisance et au progrès durable plutôt qu’à l’aide.

Pour sa part, Dr A.V. Elumelu a souligné l’importance de l’esprit d’entreprise dans la construction d’économies durables, en particulier dans la réponse de l’Afrique au changement climatique.

« Personne d’autre que nous ne développera nos économies. Je vois les entrepreneurs jouer un rôle essentiel dans les secteurs de transformation, notamment les soins de santé, la technologie et l’économie verte. Nous investissons dans les entrepreneurs et les formons pour qu’ils lancer des initiatives durables et respectueuses de l’environnement dans leurs modèles économiques. »

La réunion a été une occasion pour l’administration Biden de démontrer son soutien à l’Afrique et d’écouter directement les parties prenantes africaines sur le programme de développement nécessaire sur le continent – un programme qui donne des moyens d’action, qui donne la priorité aux avantages mutuels et qui assure leur autonomie.

Dans son intervention en ligne l’ancien président Barack Obama a félicité le secrétaire d’État américain, Prosper Africa et la Fondation Tony Elumelu pour avoir organisé l’événement de lancement du sommet des leaders américains et africains. « Lorsque vous réussissez, votre pays réussit et cela crée des opportunités pour tout le monde » a-t-il déclaré à l’endroit des jeunes entrepreneurs africains, avant d’inviter les investisseurs à « regarder vers l’Afrique, car quelque chose de spécial s’y passe. »

L’événement se tient en prélude à la semaine du Sommet des leaders américains-africains convoqué par le président Joe Biden, qui se tient du 13 au 15 décembre. Cette initiative née en 2014 sous l’administration de l’ancien président Barack Obama a pour objectif de démontrer l’engagement de longue date des États-Unis envers l’Afrique et l’écosystème d’investissement qu’ils partagent.

Le fondateur de la Fondation Tony Elumelu et président du groupe United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, CFR, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, et le cofondateur de la Fondation Tony Elumelu, le Dr Awele Elumelu, lors de la réception d’ouverture organisée par le département d’État américain et la Fondation Tony Elumelu, à l’occasion du Sommet des leaders américains et africains qui se tient actuellement à Washington.

Publi-reportage

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page