Burkina-Vaccination-Poliomyélique
Passoré : Le district sanitaire de Yako réalise un taux de couverture vaccinale de 115,42%
Yako, le 22 déc.2022(AIB)-Le district sanitaire de Yako chef-lieu de la province du Passoré dans la région du Nord a annoncé avoir enregistré un taux de couverture vaccinale de 115,42% des enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite.
Du rapport issu du bilan de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite tenu du 25 au 29 novembre 2022 au Passoré, il ressort que le taux de couverture de la population attendue était de 103,55%.
A l’issue de ladite campagne, c’est un taux de 115,42% d’enfants vaccinés qui a été réalisé.
Le rapport dont AIB apprit connaissance, précise qu’à ce stade, le taux de couverture d’enfants ciblés dans la province est largement réconfortant.
Selon le même rapport ce taux témoigne de la forte mobilisation des acteurs des formations sanitaires de la localité.
Le document a également fait ressortir la satisfaction des premiers responsables du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Yako.
En dépit de quelques difficultés liées à l’insuffisance d’équipements de vaccination, au dysfonctionnement de certains équipements puis au mauvais état des voies d’accès aux ménages ruraux, le bilan de la campagne de vaccination contre la poliomyélite est jugé satisfaisant dans l’ensemble des 64 formations sanitaires vaccinatrices, relève le document exploité par l’AIB.
En réponses à ces difficultés, plusieurs recommandations ont été faites en vue de favoriser le bon déroulement de la campagne prochaine.
Il s’est agi entre autres selon le rapport, d’assurer une maintenance préventive et curative de la chaine de froid, de renforcer les effectifs des agents de santé dans les foyers, d’allouer plus d’équipements de vaccinateurs sur le terrain de la vaccination.
En rappel, la campagne nationale de la vaccination contre la poliomyélite s’est déroulée du 25 au 29 novembre 2022 au plan national conformément au calendrier établi par le Ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique.
Agence d’information du Burkina
ZES/dnk