Troisième édition du Forum banques-justice : Le rôle du juge dans le règlement du contentieux bancaire au cœur des réflexions
L’Association professionnelle des banques et institutions financières du Burkina (APBIF) organise ce 27 décembre 2022, la troisième édition du Forum banques-justice. Cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs du monde de la finance et ceux de la justice, ce forum se tient sous le thème « Le juge et le contentieux bancaire ».
A l’occasion de ce troisième forum banques-justice, des experts en droit ont été conviés pour édifier les participants par des communications autour de trois sous thèmes, en lien avec le renforcement du droit au niveau du système bancaire. Ce sont la problématique de la responsabilité du banquier, le rôle du juge dans l’assainissement du monde des affaires et le rôle de juge dans la réalisation des sûretés immobilières, qui seront abordés au cours de la journée.
les participants au forum
Des recommandations seront formulées à la fin des différentes communications et transmises au ministère de la Justice et à celui de l’Economie, des finances et de la prospective, a fait savoir Diakarya Ouattara, président de l’APBIF. Des recommandations qui poursuit-il, devraient contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à la sécurisation de l’activité économique.
Diakaria Ouattara, président de l’association professionnelle des banques et institutions financières du Burkina
Le Forum banques-justice édition 2022, est placé sous le patronage de la ministre de la justice, garde des sceaux, Bibata Nébié /Ouédraogo. Seydou Ouédraogo, conseiller technique et représentant de la ministre, a laissé entendre que la justice joue un rôle primordial dans le système bancaire. « Nous attendons les conclusions et les recommandations qui vont sortir de ce forum pour les passer au peigne fin, et voir celles qu’il y a lieu de mettre en œuvre en vue d’assainir le climat des affaires », a-t-il fait savoir.
Seydou Ouédraogo, représentant de la ministre de la justice, patronne du forum
Quant à cette impression qu’ont souvent les institutions financières d’être très souvent condamnées en cas de litige avec leurs clients, Seydou Ouédraogo a laissé entendre que même si cette impression peut souvent trouver son effectivité dans certaines décisions de justice rendues, un processus de révision de l’acte uniforme OHADA est en vue, dans le but de prendre en compte ces perceptions ainsi que les failles d’interprétation de certains articles par les praticiens que sont les juges et les banquiers.
Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net