Economie

Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

Distingués par leur ardeur au travail dans les domaines de l’économie, des finances, de la comptabilité et de la fiscalité, 297 récipiendaires ont reçu les insignes de leurs décorations le 27 décembre 2022. La direction générale des douanes a abrité l’événement. C’est le premier responsable du département en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, qui a présidé la cérémonie en présence du grand chancelier des ordres burkinabè.

La traditionnelle cérémonie de décoration organisée par le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective s’est tenue ce mardi 27 décembre 2022. Etaient présents, parents, amis et collègues pour être les témoins oculaires de cette cérémonie qui, loin d’être une simple tradition, « est une étape essentielle où l’État, à travers notre département, marque un arrêt pour témoigner sa reconnaissance à des serviteurs qui œuvrent au quotidien pour relever les nombreux défis liés à l’exécution de la mission de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion du domaine foncier national, de prospective, de planification, de programmation, de gestion durable du développement et d’aménagement du territoire », a clarifié le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo.

Le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo prononçant son discours

Au total, 297 récipiendaires ont vu leurs mérites récompensés dont 40 dans l’ordre de l’Etalon, 75 dans l’ordre du Mérite burkinabè, 147 récipiendaires dans l’ordre du Mérite de l’économie et des finances et 35 pour la Médaille d’honneur des douanes. Parmi ces récipiendaires, figuraient des travailleurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite à qui le ministre a exprimé sa reconnaissance pour les éminents services rendus à la nation.

Pour lui, la distinction honorifique pour un travailleur est l’une des plus nobles et des plus importantes distinctions qui soient. Mieux, poursuit-il, elle souligne avec éclat le sens et la valeur de son implication professionnelle marquée par le sérieux et la recherche permanente de l’excellence. Partant de ce constat, « les heureux élus » de cet après-midi ont été invités à être le reflet d’une administration de l’économie et des finances moderne, innovante et résolument engagée à répondre aux aspirations des burkinabè et à réaliser sa vision déclinée comme suit : « A l’horizon 2027, la gouvernance économique du Burkina Faso est génératrice de croissance économique forte et inclusive ».

Des récipiendaires

Tout en saluant les mérites d’Ousmane Kouka Mano, lauréat du prix de l’intégrité de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), le président de la cérémonie a formulé le vœu que son exemple inspire chaque travailleur de son département pour un service public désintéressé. Il n’a pas passé sous silence les résultats appréciables auxquels son ministère est parvenu et ce, malgré un contexte difficile. Pour corroborer ses propos, le ministre a relevé la poursuite des réformes engagées ; la mobilisation des recettes propres au-delà des prévisions, et la poursuite de l’exécution de projets et programmes de développement au profit des populations.

Arborant fièrement sa médaille, la directrice générale de la faîtière des Caisses populaires du Burkina Faso, Adjaratou Sondo/Nignan, fait partie des récipiendaires. Ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance à l’ensemble du secteur des systèmes financiers décentralisés et aux clients qui l’animent. Elle a dédié sa médaille à l’ensemble de ses collaborateurs, avant d’exprimer ses vifs remerciements à l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés qui a bien voulu la proposer pour cette décoration.

La directrice générale de la faîtière des Caisses populaires du Burkina Faso, Adjaratou Sondo/Nignan à l’issue de la cérémonie de décoration

Souleymane Nasa, quant à lui, a un parcours dans le domaine de la gestion des projets depuis les années 2000. Il est actuellement en poste au ministère en charge de l’économie depuis janvier 2022. Pour lui, cette décoration est un appel à ne pas dormir sur ses lauriers. « Le pays est dans une situation assez critique. Au niveau du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel dont je suis le coordonnateur, nous sommes appelés à redoubler d’efforts et d’innovations pour satisfaire les populations déplacées internes, les populations hôtes vulnérables et également la population dans la zone du Liptako-Gourma en ce qui concerne le Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Mariam Guetin/Bonkoungou de la Banque commerciale du Burkina (BCB) a également vu ses efforts reconnus par l’État burkinabè. « Je remercie le bon Dieu, les autorités du Burkina Faso, ma hiérarchie, ma famille et l’ensemble de mes collègues sans qui je n’aurais pas mérité cette médaille ». Elle a eu une pensée pour ses collègues qui n’ont pas reçu cette distinction. « C’est une question de temps. Leur tour arrivera mais il faut se donner à son service », a-t-elle conclu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page