Des militaires en collusion avec des civils projetaient de lancer simultanément des attaques sur la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA) et la résidence du Chef de l’État, selon un communiqué du procureur publié ce mercredi 28 décembre 2022.
Une enquête judiciaire a été ouverte au sein du parquet militaire à la suite de la dénonciation faite par un membre du groupe qui fomentait le coup d’État, indique le parquet.
Le communiqué ajoute que plusieurs personnes ont déjà été entendues dans le cadre de l’enquête et les premiers éléments révèlent que le but du coup était de porter le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana à la tête de l’État.
Ce dernier qui bénéficiait d’une liberté provisoire dans le cadre d’une autre instruction judiciaire, a été interpellé le mardi 27 décembre pour les besoins de cette nouvelle procédure. Deux autres personnes poursuivies dans la même affaire seraient en fuite.
Outre le lieutenant-colonel Zoungrana, l’adjudant-chef Charles Neboa et le Sergent Adama Traoré sont cités comme faisant partie de ce complot contre la sûreté de l’État.
Sidwaya.info