A la UneAIB.Media

Passoré : Leaders d’opinions et autorités sécuritaires renforcent leurs capacités en prévention et la gestion des conflits

Burkina-Nord-Gestion-Conflits-Rencontre

Passoré : Leaders d’opinions et autorités sécuritaires renforcent leurs capacités en prévention et la gestion des conflits

Yako, 10 janvier 2023 (AIB)-Le gouvernorat de la région du Nord en collaboration avec le Haut-commissariat du Passoré a organisé le lundi, à Yako un atelier de sensibilisation sur la prévention et la gestion des conflits communautaires au profit des couches sociales de la localité.

La récurrence des conflits communautaires et surtout leurs corollaires de menace du vivre ensemble, à la cohésion sociale et la paix des communautés sont devenues l’une des préoccupations majeures de l’Etat du Burkina Faso.

C’est dans la dynamique de réduction les conséquences du fléau qu’une séance de sensibilisation a été initiée par le gouvernorat du Nord en collaboration avec le Haut-commissariat de la province du Passoré au profit des autorités administratives, sécuritaires, coutumières et religieuses ainsi que les représentants des couches sociales de la province.

Présidée par le Haut-commissaire du Passoré, Irma R. Francine Zoungrana, l’atelier avait pour thème : « Etat des lieux des conflits communautaires dans la région du Nord ».

Durant un peu plus de trois heures, les participants ont eu droit à une seule communication présentée par le représentant du gouverneur de la région du Nord, Yala Dahourou, par ailleurs le conseiller technique gouverneur.

La communication a porté globalement sur la prévention et la gestion des conflits dans la région du Nord.

Les points qui y étaient inscrits, selon M. Dahourou, ont porté entre autres sur l’état des lieux des conflits communautaires dans la région, les types de conflits communautaires, les causes et conséquences, les mécanismes de gestion et surtout les difficultés rencontrées dans la gestion desdits conflits dans la région.

La présentation a fait suite aux échanges avec les participants. Des échanges qui ont porté entre autres sur l’inefficacité des mécanismes de gestion des conflits, les limites de la justice face à la gestion des conflits fonciers et ceux liés à la chefferie coutumière ainsi que la place du coutumier dans la gestion des conflits communautaires.

L’atelier qui s’est voulu, selon le communicateur, une campagne de sensibilisation et de renforcement des capacités des démembrements de l’observatoire national de la prévention et de la gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) va permettre aussi de redynamiser ces structures déconcentrées jusqu’au niveau des villages du pays.

Après le Passoré, la campagne va se poursuivre à travers une tournée de sensibilisation dans les trois autres provinces de la région à savoir le Zondoma, le Lorum et le Yatenga.

A terme, l’atelier devra permettre aussi de minimiser les conséquences des conflits afin de permettre aux communautés de vivre dans la quiétude au Passoré.

Toutefois, Yala Dahourou a fait cas de certaines entraves au fonctionnement de l’ONAPREGECC et de ses démembrements. Il s’agit essentiellement des difficultés d’ordres financiers et matériels.

Ce fut une occasion pour lui d’inviter du reste des participants à s’approprier sans modération le contenu de la communication et d’être des relais de retour dans leurs communautés.

Le Haut-commissaire du Passoré, Irma R.Francine Zoungrana a quant à elle, salué la mobilisation des leaders d’opinions de la laocalité tout en se réjouissant surtout de la participation active des femmes aux échanges.

Agence d’information du Burkina

ZES/kr

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page