A la UneSidwaya

Lutte contre le terrorisme : les membres du gouvernement cèdent 5% de leurs salaires pour alimenter le fonds de soutien aux VDP

Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce mercredi 11 janvier 2023, l’hebdomadaire Conseil des ministres qui a examiné et adopté, selon le Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel Ouedraogo, plusieurs dossiers dont deux rapports au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Le premier rapport porte création du Fonds de soutien patriotique, avec un besoin de près de 100 milliards de francs CFA pour son alimentation.

Selon le ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo, il s’agit de la contribution des Burkinabè à la lutte contre le terrorisme, notamment par le soutien des Volontaires pour la Défense de la Patrie qui a plusieurs composantes.

La première composante est relative à la contribution des fonctionnaires et des travailleurs du privé. « Pour cette composante, nous avons voulu qu’elle soit volontaire, dans la mesure où on n’a pas pu dégager un consensus avec les partenaires sociaux », a expliqué le ministre Nacanabo.

Selon le ministre porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, « la Transition a affirmé de façon claire la volonté de pouvoir mener cette guerre de façon souveraine. Il faut que les Burkinabè eux même soient les acteurs de la reconquête de notre territoire et de la refondation de notre pays ».

Aussi, les membres du gouvernement ont-ils décidé de façon unanime de céder, chacun, 5% de son salaire mensuel comme contribution à ce fonds.

La deuxième composante concerne les taxes sur la consommation des boissons, du tabac et une contribution sur la consommation en matière de télécommunication et sur les jeux de hasard.

Le second décret porte sur l’évaluation de l’étude nationale prospective Burkina 2025 qui décrit la vision du Burkina jusqu’en 2025. Pour le ministre Aboubakar Nacanabo, cette évaluation est à son terme et l’on devrait passer à une autre.

Le Conseil s’est également penché sur les violences perpétrées par des éléments des Forces de Défense dans le quartier Nagrin de Ouagadougou.

« Le Conseil condamne fermement cette dérive et exprime toute sa solidarité avec les populations civiles qui en ont été victimes », a déclaré le ministre Jean-Emmanuel Ouedraogo qui a ajouté que le gouvernement a instruit le ministre d’Etat en charge de la Défense, de prendre toutes les dispositions afin de s’assurer, « d’une part, que les auteurs de cette dérive puissent être sanctionnés sévèrement, et, d’autre part, de travailler pour que de telles dérives ne puissent pas se produire à l’avenir » dans notre pays.

DCRP/ Présidence du Faso

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page