Burkina-Sécurité-Solenzo-Gouverneur-Visite
Banwa : Le Gouverneur Bassinga annonce le retour prochain de l’administration à Solenzo
Solenzo, (AIB)-Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a annoncé le jeudi 12 janvier 2023, le retour prochain des services publics à Solenzo, un mois après la reprise de la ville des mains de groupes armés terroristes. Il a aussi requis une franche collaboration des populations, car selon lui pour l’instant, «l’ennemi n’est pas loin».
La ville de Solenzo a reçu la visite du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun Babo Pierre Bassinga, le 12 janvier 2023, en compagnie du Haut-Commissaire de la province du Mouhoun, Oumarou Sandwidi et du préfet de Solenzo Abdoul Karim Diaby.
La délégation a été accueillie par les forces de défense et de sécurité et la population de Solenzo.
Elle a été accompagnée par le Chef de corps du théâtre des opérations et celui de la police, chez le Chef de Canton de Solenzo entouré des responsables coutumiers et religieux avec qui elle a eu des échanges.
Selon le Gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga, cette visite à Solenzo est le lieu de faire une évaluation de la situation et s’entretenir avec les autorités coutumières et religieuses.
La démarche a été saluée par le chef de canton de Solenzo.
Le Gouverneur a affirmé qu’après la reconquête de la province, il était nécessaire de passer faire un aperçu de la situation sécuritaire.
M. Bassinga a annoncé la reprise prochaine des activités de l’Administration dans la province des Banwa.
Il a salué les autorités coutumières et religieuses qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des opérations et leur a présenté ses vœux de nouvel an.
Le Gouverneur a fait un plaidoyer auprès du Chef de canton et sa suite, à sensibiliser la population pour une franche collaboration car selon ses dires « l’ennemi n’est pas loin ».
«La province des Banwa est pour nous. Si on veut que cette province soit un havre de paix, cela dépendra de nous, de notre collaboration, car si l’Administration publique est là, les Forces de défense et de sécurité aussi sont là, mais si la collaboration de la population s’effrite ce sera un handicap pour la suite», a-t-il ajouté.
Le Chef de Canton a fait savoir au Gouverneur que le message est bien passé et sera véhiculé dans toutes les communes de la province.
Il a rassuré le Gouverneur de la disponibilité des autorités coutumières et religieuses ainsi que la population pour une franche collaboration avec les FDS.
Le Chef de Canton a dénoncé des personnes qui quittent Dédougou pour s’inscrire sur des fausses listes de déplacés internes à Solenzo, afin de bénéficier de leurs avantages.
Selon lui, le don des vivres au profit des Personnes déplacées internes a été mal géré et a demandé au gouverneur d’avoir un regard sur ces dons à l’avenir.
Le Gouverneur Babo Pierre Bassinga a conclu que tout sera géré dès que l’Administration reprendra ses activités.
Agence d’information du Burkina