A la UneAIB.Media

Les quotidiens burkinabè évoquent la rencontre entre le président de la Transition et les étudiants

Burkina-Presse-Revue

Les quotidiens burkinabè évoquent la rencontre entre le président de la Transition et les étudiants 

Ouagadougou, 18 janv. 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mercredi matin rapportent la rencontre entre le président de la Transition Ibrahim Traoré et les étudiants et la réfection du stade du 4 août. 

« Le capitaine Ibrahim Traoré aux étudiants : « Ma plus grande peur, c’est de trahir ce peuple», affiche à sa Une le quotidien privé Le Pays.

Le journal informe que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré était face aux étudiants de l’université Joseph Ki Zerbo dans l’après-midi du mardi 17 janvier 2023.

Le Pays poursuit que le capitaine a répondu à des questions posées par les étudiants notamment sur la situation sécuritaire, les nouvelles orientations en matière de coopération, des relations du président avec ses compagnons d’armes.

Dans cette même lancée, le quotidien public Sidwaya poursuit que le président de la Transition à dans un premier temps rencontrer à huit clos, les enseignants chercheurs, les chercheurs, le personnel administratif et de soutien avant de s’entretenir avec les étudiants à l’université où il a passé des années.

Selon le journal public, Le capitaine est revenu sur le problème de l’effectif des étudiants, de l’insuffisance de personnels et d’infrastructures qui sont des préoccupations majeures.

Le journal rapporte aussi que le président Traoré s’est engagé à trouver des solutions afin de donner un meilleur visage aux universités burkinabè comme elles le méritent.

Sidwaya a indiqué également que sur le plan sécuritaire, le capitaine Ibrahim Traoré à invité les étudiants à ne pas répondre aux provocations de certaines personnes qui, de leur rang social, soulèvent des questions qui n’ont pas raison d’être.

De la part du quotidien privé burkinabè L’Express du Faso édité à Bobo Dioulasso, le président de la Transition s’est senti satisfait de la rencontre car les étudiants n’ont pas évoqués les questions liées au FONER mais des questions relatives à la survie de la Nation.

Le quotidien bobolais souligne également que le chef de l’Etat a terminé la rencontre par ces mots « ma plus grande peur, c’est de trahir ce peuple.

Il y a lieu que nous soyons vigilants. Ce qui peut faire trahir, c’est l’argent. Il faut donc faire attention.

Sous un autre regard, le doyen des quotidiens privé burkinabè L’Observateur Paalga titre à sa manchette : « Réfection du stade du 4 Août : Le nouveau ministre des sports demande pardon au peuple burkinabè ».

L’Observateur Paalga mentionne que le ministre des sports, de la jeunesse, et de l’Emploi, Boubacar Savadogo a visité le chantier de réfection du stade du 04 Août, le mardi 17 janvier 2023 en compagnie de quelques acteurs du sport national.

Selon le doyen des quotidiens, le ministre en charge des sports a demandé pardon aux Burkinabè et aux amateurs du sport pour les manquements orchestrés dans l’exécution des travaux face à ce qu’il est convenu d’appeler « chantier de déception ».

Le journal privé Le Pays, poursuit que pour le premier responsable des Sports, il est impossible de respecter la date de mars pour recevoir les étalons et il n’est pas question de forcer les choses, ce qui sera du gâchis et sera une contrainte à la CAF de valider le travail qui sera fait.

Le Pays ajoute également que le ministre Boubacar Savadogo a précisé que ce stade n’est pas uniquement celui du football mais bien d’autres disciplines. Pour lui, le chantier sera prêt avec les qualités requises selon la date arrêtée par les acteurs et techniciens.

Dans un autre angle, Le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une : Conseil National des OSC du Burkina : Hermann Doanio succède à Jonas Hien ».

Le Pays informe que la ville de Ouagadougou a abrité hier 17 janvier la cérémonie de passation de charges entre le bureau exécutif sortant et celui entrant du Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC-BF).

Le quotidien privé précise que le nouveau bureau exécutif entrant du CNOSC-BF a pris officiellement service hier 17 janvier à Ouagadougou où Hermann Doanio remplace Jonas Hien qui était à la tête depuis sa création en 2011.

Le journal de tous les burkinabè confie que pour le président, Hermann Doanio, le nouveau bureau exécutif entrant se donnera pour ambition d’asseoir une nouvelle vision plus audacieuse et une nouvelle dynamique de gestion de toute entité qui se veut dynamique.

Agence d’information du Burkina

BS/wis 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page