AIB.MediaSociété

Burkina : Justice et début du jeûne musulman s’invitent à la Une des quotidiens

Burkina : Presse-Revue

Burkina : Justice et début du jeûne musulman s’invitent à la Une des quotidiens

Ouagadougou, le 23 mars 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement l’actualité liée au début du jeûne musulman et à la justice marquée par des procès de ces derniers jours.

Le journal privé Le Quotidien présente à sa Une, les avocats de l’ancien ministre des Transports, Vincent Dabilgou qui étaient face à la presse, hier mercredi pour défendre leur client accusé de fait de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et financement occulte de parti politique ».

« Procès Vincent Dabilgou : ses avocats dénoncent trois violations du métier d’avocat », titre le journal.

Abordant cette actualité, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso laisse lire : « Affaire Vincent Dabilgou : Ses avocats dénoncent des persécutions contre l’ex-ministre ».

Quant au doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, il reprend les propos des conseils de l’ex-ministre qui estiment que « les poursuites sont orientées vers la satisfaction d’intérêts occultes ».

Le journal croit savoir que l’objectif des avocats en organisant la conférence de presse, est d’échanger avec les hommes de médias sur « les violations graves des conditions d’exercice  de la profession d’avocat ».

« Procès aéroport de Donsin : Des accusés condamnés, l’Etat blanchi », titre de son côté, le quotidien public Sidwaya, informant que le Tribunal de grande instance (TGI) de Ziniaré a rendu, hier mercredi 22 mars, son verdict dans le cadre du procès de l’effondrement d’une dalle à l’aéroport de Donsin.

Le quotidien public note que cinq prévenus ont été reconnus coupables des faits d’homicides involontaires et de blessures involontaires dans l’affaire dite de l’aéroport de Donsin.

Sidwaya ajoute qu’il s’agit de Brahima Abraham Tou, responsable du cabinet de contrôle MEMO SARL, de Dieudonné Soudré, directeur exécutif des travaux, de Gildas Olive Amoussou, conducteur de travaux, de Benjamin Yaovi Lokossou, technicien en génie civil et de Joseph Traoré.

Le journal poursuit qu’ils ont été condamnés à des peines d’emprisonnement de 12 mois dont 2 mois fermes et à des amendes allant de 250 000 FCFA à 2 millions FCFA.

« Procès effondrement dalle aéroport de Donsin : L’Etat blanchi, 2 mois ferme pour cinq prévenus », titre à sa une le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga.

Le journal renseigne que l’Etat et les deux autres personnes morales ont été blanchis.

Il fait observer que pour l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE), Karfa Gnanou, l’Etat n’a commis aucune faute susceptible d’engager sa responsabilité pénale quant aux infractions qui ont fait l’objet de poursuite.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso arbore à sa manchette : « Verdict procès aéroport de Donsin : Quatre condamnations fermes, une avec sursis ».

Sous un autre angle, Sidwaya affiche à sa manchette : « Ramadan 2023 : Le jeûne débute aujourd’hui », avant de renseigner que selon la Fédération des associations islamiques(FAIB), le croissant lunaire a été aperçu, la veille, dans plusieurs localités du pays, notamment à Kombissiri, Manga, Garango, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Banfora et Nouna.

L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso rapporte à Une les propos d’un leader religieux, Abdoulaye Héma Ouattara, fils de feu Djaffar qui déclare que « ceux qui augmentent les prix pendant le Ramadan sont des mécréants… ».

Selon ce leader religieux, les Burkinabè sont méchants entre eux. « Les commerçants qui augmentent les prix des denrées alimentaires    sont des mécréants. Ce sont des criminels. Il faut que le gouvernement s’y prenne pour empêcher un éventuel chaos », explique-t-il.

« Jeune musulman : ça débute aujourd’hui 23 mars », affiche à sa Une le journal privé Le Pays.

Le journal précise que selon Alidou Ilboudo, imam du Cercle d’étude, de recherche et de formation islamiques (CERFI), le jeûne du mois de Ramadan est une prescription coranique et constitue le quatrième pilier de l’islam. Selon lui, c’est donc un acte fondamental en islam.

« On ne doit pas seulement jeûner du ventre et du bas-ventre… », mentionne également à sa Une Le Pays, citant l’iman Alidou Ilboudo.

Agence d’information du Burkina

CI-MAO/dnk/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page