Burkina-Presse-Revue
Imprimerie de Sidwaya Bobo et la journée mondiale de la liberté de la presse au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 3 mai 2023 (AIB)-L’ouverture de l’imprimerie de Sidwaya Bobo et la journée mondiale de la liberté de la presse sont les sujets au menu des quotidiens de ce mercredi.
« Au Burkina Faso, la presse n’a plus bonne presse » titre à sa Une le quotidien privé édité à Bobo, l’Express du Faso.
Le journal indique que l’année 2023 marque le trentième anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Trois décennies au cours desquelles il y a eu des progrès, mais aussi des bas. La multiplication des médias libres dans de nombreux pays et la montée en puissance des nouvelles technologies ont permis de fluidifier la transmission de l’information.
L’Observateur Paalga titre à sa Une Journée mondiale de la liberté de la presse : « 30 signatures pour un « édito» commun ».
Le journal informe que chaque 3 mai est célébrée la journée mondiale de la liberté de presse.
Il ajoute qu’à l’occasion de cette célébration des organisations professionnelles de médias et des organes de presses signataires de la présente déclaration attirent l’attention des autorités maliennes et burkinabè sur les atteintes de cette liberté.
A ce même sujet Le Pays affiche à sa manchette, reprenant les propos de l’homme politique Roland Goungounga, « La liberté de la presse au Burkina Faso est bafouée ».
Le journal indique que cette conception semble vouloir exclusivement d’une presse d’accompagnement.
Même en temps de paix, les pouvoirs militaires sont rarement des amis et défenseurs de la presse.
Autre sujet, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une « Edition Sidwaya : l’imprimerie de Bobo-Dioulasso désormais fonctionnelle »
Les Editions Sidwaya organisent, du 2 au 4 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, les Journées portes ouvertes(JPO) de sa Direction régionale de l’Ouest (DRO).
La cérémonie officielle a marqué le démarrage effectif de l’imprimerie de Sidwaya dans la ville de Sya.
Il ajoute que c’est dans le but d’inciter les populations à s’intéresser à ses articles de presse que la direction régionale de l’Ouest organise ces journées portes ouvertes du 02 au 04 mai 2023.
Il ajoute que c’est l’occasion pour le média public de rappeler l’importance de l’information et de la communication dans la société de façon générale et en particulier dans le développement socioéconomique d’un pays.
Agence d’information du Burkina
KSG/as/