AIB.MediaSociété

Burkina: L’Ex PM Isaac Zida et le conseil des ministres occupent la Une des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina: L’Ex PM Isaac Zida et le conseil des ministres occupent la Une des journaux

Ouagadougou, le 1er  juin 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce  jeudi mettent en exergue la levée du mandat d’arrêt contre l’ex-Premier ministre, Yacouba Issac Zida et le compte rendu du conseil des ministres de la veille.

Le quotidien national Sidwaya aborde le conseil des ministres d’hier mercredi en titrant à sa Une : « Productivité agricole 2023-2024 : Le gouvernement adopte l’initiative présidentielle ».

Le journal informe que le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé, mercredi 31 mai 2023, l’hebdomadaire Conseil des ministres qui a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour dont celui relatif à la productivité agricole.

A ce propos, Aujourd’hui au Faso affiche : « Conseil des ministres : Adoption de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 », là où Le Pays parle de : « L’initiative présidentielle pour la production agricole adoptée ».

Pour sa part, le quotidien privé L’observateur Paalga, sur ce même sujet, précise que les objectifs de cette  initiative gouvernementale sont, entre autres, la satisfaction de la demande nationale en riz dans un contexte marqué par des contraintes  sécuritaires, les changements climatiques et des restrictions d’importations liées à la crise russo-ukrainienne.

Toujours concernant le Conseil des ministres, Aujourd’hui au Faso, à travers sa Une, renseigne que « 2 195 758 personnes (sont) en insécurité alimentaire difficile ».

Le même journal arbore, en manchette : « Justice militaire incompétente : YIZ (Yacouba Isaac Zida, ancien Premier ministre, NDLR) pourrait bientôt humer l’air de la liberté au Burkina ».

A en croire Aujourd’hui au Faso, Yacouba Isaac Zida avait été radié des effectifs des Forces armées pour désertion. « Depuis janvier 2016, il vit en exil au Canada et avec cette décision de justice, il pourrait désormais rentrer libre sous réserve que l’appel du parquet militaire ne prospère pas », fait observer le confrère.

 

Le Pays traite du sujet dans sa rubrique ‘’Révélations’’, sous le titre : « Justice militaire : le mandat d’arrêt contre l’ex-Premier ministre, Yacouba Issac Zida, levé ».

Le journal relate que selon une information diffusée par plusieurs canaux médiatique, la justice militaire du Burkina Faso a levé le mandat d’arrêt international lancé contre l’ex-Premier ministre Yacouba Issac Zida.

Dans la rubrique sport, Sidwaya traite, à sa dernière page, de la 5e  journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), mentionnant que pour la rencontre Cap-Vert # Burkina Faso  « les 24 Etalons de Velud pour dompter les Requins bleus » sont connus.

Selon le journal, le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud, a dévoilé, hier 31 mai, une liste de 25 joueurs au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Le journal Le Pays, quant à lui, tout en dévoilant la liste des joueurs de l’équipe burkinabè, renseigne que le 18 juin prochain, les Etalons seront face aux Reqins bleus du Cap-Vert sur leurs installations à Praia pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Agence d’information du Burkina

KSG/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page