Burkina-Insécurité-Gestion-PDI
Burkina: Le gouvernement a investi 21 milliards de FCFA dans l’alimentation des déplacés internes (ministre)
Ouagadougou, 1er juin 2023 (AIB)- La ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo a indiqué jeudi, que le gouvernement a investi 21 milliards de francs CFA , dans l’assistance alimentaire des Personnes déplacées internes (PDI), face aux exactions terroristes au Burkina Faso.
Selon la ministre de la Solidarité nationale, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, le gouvernement a injecté plusieurs milliards de francs CFA dans la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso.
Selon elle, 21 milliards FCFA ont été investis dans l’assistance alimentaire des PDI, face aux exactions des groupes terroristes dans le pays.
Mme Somé était jeudi à Ouagadougou devant les journalistes pour un exercice de redevabilité de la gouvernance publique.
La ministre en charge de l’Action humanitaire a revélé que les abris des PDI ont coûté à l’Etat, la somme de 630 millions FCFA, les articles ménagers 402 millions FCFA et 4 milliards FCFA pour les transferts monétaires.
« Si on fait la sommation, cela nous amène à près de 5 milliards FCFA que l’Etat a déjà déboursé pour l’accompagnement des personnes déplacées internes », a -t- elle soutenu.
Nandy Somé/Diallo a fait savoir que la Transition est soucieuse de la situation du pays et reste très sensible à la question de la prise en charge des frères et sœurs déplacés internes et des communautés hôtes.
Pour elle, 21 494 tonnes de vivres, ont été livrées par voie aérienne et terrestre aux populations de plusieurs localités du Burkina.
De son avis, les autorités ont également soutenu les PDI avec des Activités génératrice de revenus (AGR), des formations professionnelles, des cultures de contre-saison, des intrants agricoles.
La ministre en charge de l’Action humanitaire a fait cas de la réhabilitation des infrastructures, de l’apport et du réconfort moral de solidarité de l’Etat à l’endroit des personnes déplacées et des communautés hôtes.
D’après Mme Somé, les sorties de la délégation gouvernementale dans les différentes régions du pays lui ont permis de toucher du doigt les conditions de vie difficiles des PDI, afin de faire un réajustement de leurs besoins sur le terrain.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont causé la mort de centaines de personnes, occasionné plus de 2 millions de déplacés internes et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires.
Agence d’information du Burkina
BA/no/ak