AIB.MediaSociété

Burkina : Examen du CEP et politique de développement se partagent la Une  des quotidiens

 Burkina-Presse-Revue

Burkina : Examen du CEP et politique de développement se partagent la Une  des quotidiens

Ouagadougou le 7 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi se font l’écho de l’actualité portant sur la Politique nationale de développement (PND) et sur le lancement, la veille, du Certificat d’études primaire (CEP). 

Le journal privé Le Quotidien renseigne, à travers sa Une, que dans la région du Centre ce sont « 83 696 candidats (qui sont) en lice pour le premier diplôme scolaire ».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya met en exergue le nombre de postulants au niveau national en affichant en manchette : « CEP 2023 : 376 275 candidats à la conquête du premier diplôme scolaire ».

Le journal informe que le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo a lancé officiellement, hier mardi, à l’école Sud «  A » de Koupèla (Kouritenga), les épreuves du Certificat d’études primaire (CEP) 2023.

Le quotidien privé Le Pays, quant à lui, précise que c’est à 7h30 qu’a débuté la composition du CEP avec l’épreuve de la rédaction, qui a été suivie de celle de la dictée et de l’étude de texte, marquant la fin de la composition de la matinée.

L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, de son côté, titre à sa Une : « CEP 2023 : le nombre de candidats en baisse dans les Cascades ».

A ce propos, le journal relate les propos du directeur régional en charge de l’Education nationale dans les Cascades, Soilliou Karantao qui déclare que « pour cette session nous avons 15 970 candidats qui composent sur toute l’étendue de la région des Cascades ».

Il ajoute que  « contrairement à l’année dernière, il y a une baisse d’environ 12% », avant d’expliquer que « cette baisse est due au déplacement des candidats au regard du contexte sécuritaire et aussi des déperditions ».

L’Observateur Paalga  informe que le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo a profité de son court séjour pour aller « encourager ses soldats au front».

Sur un tout autre sujet de l’actualité, le journal Le Pays mentionne en première page : « Politique nationale de développement 2022 : des acquis qui cachent mal des insuffisances ».

Le journal rapporte que le 6 juin 2023 au ministère des  Affaires étrangères, de la Coopération nationale et des Burkinabè de l’extérieur à Ouagadougou, a eu lieu la revue annuelle de la Politique nationale de développement (PND) de l’année 2022.

Le quotidien Sidwaya note  que l’objectif global de la PND est de « rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive ».

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, informe à travers les colonnes de Sidwaya que le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) a enregistré une performance de 63%.

Sur le volet sécuritaire, L’Observateur Paalga laisse lire :   « Insécurité à Gourcy (Nord) : Des manifestants en veulent au directeur provincial de la police nationale ».

Selon l’article, un groupe d’individus ont organisé une marche, hier mardi à Gourcy, dans la province du Zondoma, région du Nord, pour dénoncer le comportement du directeur provincial de la police nationale dans la gestion de la crise sécuritaire.

A en croire L’Observateur Paalga,  les manifestants ont égratigné le préfet de Gourcy et le haut-commissaire de la province du Zondoma.

Agence d’information du Burkina

KSG/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page