Tenkodogo : L’OCADES-Caritas lance un projet de soutien aux personnes vulnérables
Tenkodogo, 06 juillet 2023(AIB). L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité(OCADES) Caritas Tenkodogo, en collaboration avec Light for the world et Medicor, a lancé le 06 juillet 2023, le « projet des activités de subsistances inclusives des femmes vulnérables et des personnes handicapées du Boulgou, 2nde phase », encore appelé Livehood II.
Après la mise en œuvre de la phase I dans la province du Koulpélogo, de 2018 à 2020, l’OCADES Caritas Tenkodogo a lancé, le 06 juillet 2023, le « projet de subsistance et d’autonomisation des femmes vulnérables et de personnes handicapées du Boulgou, 2nde phase ».
L’objectif global, selon le secrétaire exécutif diocésain(SED), l’abbé Mathieu Balima, est d’améliorer le bien-être des groupes vulnérables, notamment les femmes et les personnes vivant avec un handicap.
La seconde phase, qui va de 2023 à 2025, permettra, entre autres, a expliqué l’homme de Dieu, l’inclusion financière des handicapés et des personnes vulnérables et le renforcement de l’autonomisation financière des bénéficiaires.
Abbé Mathieu Balima, secrétaire exécutif diocésain(SED) : «Le projet va améliorer le bien-être des groupes vulnérables».
Ce projet, a poursuivi le SED, va soutenir les populations de six communes de la province du Boulgou en l’occurrence Tenkodogo, Bissiga, Bagré, Boussouma, Garango et Komtoéga.
«Les bénéficiaires seront dotés de connaissances sur la méthode AVEC (Association villageoise d’épargne et de crédit) ainsi que les connaissances en techniques culturales et en élevage», a détaillé l’abbé Balima.
Celui-ci a en outre indiqué que les organisations des personnes vivant avec un handicap dans les zones couvertes par le projet seront également prises en compte.
L’atelier de Tenkodogo, a précisé le secrétaire exécutif, vise à permettre aux autorités provinciales, les services déconcentrés de l’Etat, aux représentants des villages et aux bénéficiaires directs de s’approprier le projet.
Le projet, dont le coût est estimé à 247 millions F CFA dont 190 millions F CFA de coût direct, est financé conjointement par Life for the light et Medicor.
Le représentant de Life for the world, Etienne Bagré, a rappelé que l’un de leurs chantiers au Burkina est l’autonomisation économique notamment celle des groupes vulnérables.
Pour lui, l’insécurité qui a fragilisé les communautés, n’a pas contraint son organisation à battre en retraite.
«Bien au contraire, nous avons trouvé des alternatives pour continuer à mener la promotion des activités d’autonomisation inclusive en s’adaptant à la situation», a-t-il déclaré.
Le haut-commissaire de la province du Boulgou, Constantin Dabiré, a salué l’initiative de l’OCADES et ses partenaires qui accompagnent l’Etat dans ses actions de développement.
«En choisissant de soutenir les femmes et les personnes handicapées dans six communes de la province, vous contribuez considérablement à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de notre société mais au développement durable», a-t-il déclaré.
Il a souligné que bien les femmes constituent plus de 50% de la population, elles sont les plus pauvres. En ce qui concerne les personnes handicapées, M. Dabiré a affirmé que le respect de leurs droits et dignité passe par leur accès à l’emploi et à de meilleures conditions de vie.
Light for the world est une organisation internationale de développement spécialisée sur le handicap et dont la vision est d’édifier une société inclusive où pour personne n’est laissée de côté.
3) Les bénéficiaires seront dotés de connaissances en association villageoise d’épargne et de crédit et en techniques culturales et en élevage.
Pour ce faire, elle travaille à l’autonomisation économique des handicapées et à l’établissement de services de santé oculaire dans les pays à faibles revenus.
Light for the est basée à Viennes en Autriche et intervient dans une vingtaine de pays à travers le monde dont six en Afrique.
Agence d’information du Burkina
KAK/ata