A la UneAIB.Media

Burkina : Une association propose une nouvelle forme de collaboration économique aux autorités

Burkina-Association-Conférence

Burkina : Une association propose une nouvelle forme de collaboration économique aux autorités

Ouagadougou, 8 juil. 2023 (AIB)- L’Initiative pour la coopération économique et financière du Burkina Faso (ICEF-Bukina/BRICS) a proposé samedi, aux autorités de la Transition, une nouvelle forme de collaboration économique avec les BRICS qui sont des pays émergents pour le développement du pays.

Selon le chargé de la formation et des questions économiques de l’Initiative pour la coopération économique et financière Burkina Faso (ICEF-Burkina /BRICS), Ismael Cissé, après 60 ans de collaboration avec les partenaires traditionnels (France, FMI),  le pays demeure toujours pauvre.

Aussi, M. Cissé a indiqué que sa structure propose aux autorités de la Transition, un nouveau format de partenariat économique avec les BRICS qui sont des pays émergents tels que la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud pour un développement harmonieux du Burkina.

Le chargé de la formation et des questions économiques de l’Initiative pour la coopération économique et financière Burkina Faso (ICEF-Burkina /BRICS), Ismael Cissé

Le chargé de la formation et des questions économiques de l’Initiative s’exprimait samedi à Ouagadougou, devant les journalistes au sujet d’une nouvelle forme de collaboration avec les BRICS. Il a noté que les BRICS ont des projets de développement et d’intégration pour les pays en voie de développement.

Le coordonnateur général de l’ICEF-Burkina /BRICS, Joachim Kéré a indiqué que l’objectif des pays émergents est d’œuvrer à la souveraineté économique et financière du Burkina Faso et de l’Afrique en général.

D’après M. Kéré, son association entend mener des actions et des plaidoyers auprès des autorités, des institutions nationales et internationales, en faveur du développement social, économique et financier des populations burkinabè.

A l’en croire, la Transition ne combat pas les anciens partenaires qui sont, entre autres, la France, l’Union européenne, le FMI mais réclame sa souveraineté nationale.

Le coordonnateur général a également fait savoir que les BRICS proposent des infrastructures routières (chemins de fer, autoroute) et le transfert de technologie au Burkina et aux pays africains.

« L’ICEF-Burkina /BRICS est convaincu que la coopération financière et économique entre notre pays avec les BRICS permettra à notre gouvernement de garantir non seulement le développement durable mais aussi apporter une réponse efficace aux politiques néo-libérale de Bretton Woods », a- t-il renchéri.

A cet effet, M. Kéré a appelé, entre autre, à l’ouverture d’un vaste marché d’échanges commerciaux entre le Burkina Faso et les BRICS, à l’implantation du siège de l’institution financière au Faso et à la création d’une monnaie communautaire entre les Etats africains.

En rappel, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu le lundi 12 juin dernier, une médaille de la part des BRICS pour son combat en faveur de la souveraineté nationale du pays.

Agence d’information du Burkina

AO/no/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page