A la UneAIB.Media

Burkina: Terrorisme, effort de paix, santé et sport en couverture des journaux 

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Terrorisme, effort de paix, santé et sport en couverture des journaux 

Ouagadougou, 11 juil. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabé de ce mardi évoquent à leur Une, la lutte contre la fraude, la qualification des étalons pour la demi-finale à la coupe UFOA-B U20 garçons, sans oublier le soutien à l’effort de paix par la diaspora et la lutte contre le terrorisme.

« Zone des trois frontières : 2 chefs terroristes recherchés au Burkina capturés par les armées nigérienne et française », titre le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui publie aussi l’image des deux individus arrêtés.

L’information est également donnée par Le Pays à travers les ‘’Nouvelles du front’’ où il mentionne que « deux terroristes dont les têtes ont été mises à prix par le Burkina, arrêts par les armées nigérienne et française ».

A ce propos, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, affiche cette interrogation : « Arrestations au Niger  de chefs terroristes recherchés: Le Burkina va-t-il les réclamer ? ».

Selon le journal bobolais, il s’agit de Abou Maryam dit Zaïd et de Sita Ousseini dit Loukoumane qui sont deux chefs terroristes membres de l’EIGS très activement recherchés.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Effort de paix : La diaspora apporte plus de 42 millions FCFA ».

Le journal informe que la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba,  a présidé hier lundi à Ouagadougou une cérémonie de remise de dons des Burkinabè de la diaspora pour l’effort de paix.

A en croire Sidwaya, les Burkinabè de la diaspora ont fait parler leur cœurs au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des Personnes déplacés internes (PDI), dans le cadre de l’appel du chef de l’Etat pour le soutien patriotique.

Sur ce même sujet, le quotidien privé L’Observateur Paalga  titre à sa Une : « Soutien à l’effort de paix : La diaspora vole au secours de la mère patrie », soulignant que le geste est également composé de vivres, de vêtements, de jouets et autres matériels.

C’est à juste titre que le journal Le Quotidien laisse lire à sa Une : « Soutien à l’effort de paix : la diaspora burkinabè remet plus de 42 millions  CFA en espèce et des dons en nature ».

Quant à L’Express du Faso, il fait remarquer que, venus de la Côte d’Ivoire,  du Nigéria, de la Centrafrique, de la Grèce et des Etats Unis, ces fils et filles du pays ont repondu à l’appel patriotique lancé par le chef de la Transition.

Sous un autre volet, le journal privé Le Pays mentionne à sa Une : « Lutte contre le trafic de médicaments prohibés : 21,5 tonnes de médicaments contrefaits incinérées ».

Le Pays rapporte que dans la matinée du lundi 10 juillet 2023, les services techniques de la mairie de la commune de Bobo –Dioulasso  en collaboration avec les Services régionaux de la police judiciaire (SRPJ)  de la ville ont procédé à l’incinération de médicaments prohibés impropres à la consommation, saisis dans le marché central de ladite ville.

Sur ce même sujet, Sidwaya relate que l’opération menée par les Service  régionaux de la police judiciaire (SRPJ) dans le marché  central de la capitale économique du pays a permis de saisir 21,740 tonnes de produits de contrebande, d’ une valeur estimée à 1 897 920 000 FCFA.

En sport, Le Pays fait remarquer que les Etalons du Burkina Faso seront face aux Lions de l’Atlas du Maroc, à Lens pour disputer un match amical dans le cadre des préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Pendant ce temps, Sidwaya renseigne que le Burkina Faso s’est qualifié pour la demi-finale de la coupe de l’UFAO-B U20 garçons, hier lundi au stade Robert Champoux de Marcory à Abidjan, en s’imposant (2-0) face aux Black Satellites du Ghana.

Pour sa part, L’Observateur Paalga à travers son titre exclamatif : « Tournoi UFOA B-Juniors : Inarrêtables Etalons! », fait observer qu’« après les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire, c’est au tour des Black Satellites du Ghana de passer à la trappe des Etalonnets ».

Agence d’information du Burkina

AO/dnk/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page