A la UneAIB.Media

Burkina : Un panafricain prône l’adoption d’une nouvelle constitution pour prendre en compte « les réalités du pays »

Burkina-Interpellation-Constitution-Changement

Burkina : Un panafricain prône l’adoption d’une nouvelle constitution pour prendre en compte « les réalités du pays »

Ouagadougou, 11 juil. 2023 (AIB)-L’activiste panafricain Lassané Sawadogo a appelé mardi, les autorités de la Transition à changer l’actuelle Constitution adoptée le 2 juin 1991, sous le régime de l’ancien président Blaise Compaoré par une nouvelle, qui devra, selon lui, prendre en compte «les réalités des Burkinabè ».

« Je soutiens et je propose que les autorités de la Transition actuelle, qui bénéficient d’une légitimité populaire du peuple burkinabè, changent la constitution du 02 juin 1991 par une nouvelle constitution à l’image du Burkina Faso », a affirmé ce mardi l’activiste panafricain Lassané Sawadogo.

M. Sawadogo était ce mardi à Ouagadougou devant les journalistes pour inviter les autorités de la Transition à œuvrer pour l’adoption d’une nouvelle constitution au Burkina Faso qui de son avis doit prendre en compte « les réalités des Burkinabè ».

L’activiste panafricain a estimé que l’actuelle constitution du Burkina Faso adoptée le 2 juin 1991 sous l’ex régime Compaoré ne répond plus aux aspirations des Burkinabè.

A l’en croire, les présents textes comportent des insuffisances que les nouvelles autorités doivent corriger dans la rédaction de la future constitution.

« Si on refuse d’adapter la nouvelle constitution à nos réalités, nous allons tous périr », a-t-il fait savoir.

M. Sawadogo a précisé que la constitution d’un pays constitue l’essence du développement et de la gouvernance vertueuse de la nation si elle reflète l’image réelle de ce pays.

Agence d’information du Burkina

KSG-no/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page