Burkina-Revue-Presse
Bilan examens scolaires, procès et cherté des communications, au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 21 juillet 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent le coût élevé des crédits de communication au Burkina Faso, le procès charbon fin et le bilan des examens scolaires 2023.
« Bilan des examens scolaires 2023 : Taux de réussite en baisse et logiciel SIGEC non-maitrisé », arbore en manchette le quotidien privé Aujourd’hui au Faso, là où le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso L’Observateur Paalga titre: « Examens scolaires 2023 : Bilan sur trois tableaux ».
Les deux journaux informent que hier jeudi, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, André Joseph Ouédraogo, a animé une conférence de presse.
A lire L’Observateur Paaga, le ministre a relevé des zones d’imperfections comme la non-maîtrise du Système intégré de gestions des examens et concours (SIGEC) par les utilisateurs, la stabilisation des données des candidats dans le contexte sécuritaire et le trafic présumé des convocations des correcteurs.
Sur le même sujet, le quotidien national Sidwaya affiche la baisse des taux de succès au Bac et au BEPC session 2023.
Le quotidien public relate que selon le ministre en charge de l’Education nationale, André Joseph Ouédraogo, l’on enregistre au baccalauréat 51 139 candidats admis sur 130 240, soit un taux de succès de 39,27% et une baisse de 1,84 point par rapport à 2022 qui était de 41,11%.
Selon le même média, le ministre a noté qu’au BEPC les admis sont de 79 937 sur un effectif de 376 799 candidats soit un taux de national de succès de 38,27%.
Selon lui, l’on enregistre une baisse de 3,08 points par rapport à l’année écoulée qui était de 41,35%.
Sidwaya ajoute qu’au niveau de l’enseignement et la formation technique et professionnelle, sur 22 472 candidats présentés, 16 983 sont déclarés admis au CAP et au BEP, soit un taux de succès de 75, 57%.
Par conséquent, ce taux affiche une augmentation des admis de 6,52 points contrairement à l’année précédente qui était de 69,05%, souligne le même quotidien.
Selon le quotidien public, le Certificat d’étude primaire (CEP) a également enregistré une hausse de 8,06 points. En effet, sur 360 226 candidats, 256 621 ont été admis soit un taux global de 71,24% contre 63,18% EN 2022, a-t-il conclu.
Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une : « Procès charbon fin : Sitôt ouvert sitôt renvoyé sine die ».
Le journal renseigne que l’audience du procès charbon fin, suspendus depuis quelques mois, a repris le 20 juillet 2023 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI).
Selon le même journal, la plupart des prévenus ont répondu à l’appel. Mais compte tenu de l’absence de certains prévenus et des vacances judiciaires, le dossier a été renvoyé au rôle général.
Sur ce sujet , le quotidien public Sidwaya indique que l’audience a été renvoyée au rôle général (mise en attente du dossier) à la demande de certaines parties, notamment la société minière IAMGOLD Essakane mise en cause dans cette affaire avec la société Bolloré et des agents de l’administration publique.
Selon le même quotidien, l’avocat du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Me Prospère Farama, a estimé qu’on pouvait concéder le renvoi puisque toutes les conditions n’étaient pas réunies pour juger l’affaire à la date d’hier.
Sous un autre volet, le journal Le Quotidien affiche : « Cherté des prix de communication au Burkina Faso : Une campagne de boycott à partir du mardi 8 août ».
A ce propos, L’Observateur Paalga titre : « Cherté des communications : L’ADDH lance l’opération vent de salut », avant de relater que la plateforme des Associations de défense des droits de l’homme (ADDH), dans le cadre de sa lutte pour la réduction des coûts de service de communications électronique a tenu le 20 juillet 2023 à Ouagadougou une conférence de presse.
Selon lui, c’était une occasion pour les membres de cette organisation de se prononcer sur la décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et de lancer la phase 2 de l’opération de boycott dénommée « vent du salut ».
Selon le journal, celle-ci va consister à se déconnecter des réseaux sociaux pendant 5h et le top départ est prévu le 8 août prochain.
A propos, Le Pays ajoute que « face à l’arnaque des opérateurs de téléphonie mobile, l’association de défense des droits de l’homme se dit indignée par l’attitude du gouvernement qui, selon elle, ne fait pas les justes dénonciations des consommateurs qu’il est censé protéger ».
Agence d’information du Burkina
LM-AO/dnk/ak