Agriculture intelligente : La CEDEAO forme des acteurs du Centre-est et de l’Est à la formulation de projets climato-intelligents
Manga (AIB)-Une trentaine d’acteurs des régions du Centre-est et de l’Est prennent part, du 20 au 22 juillet 2023, à Manga (région du Centre-sud), à une session de renforcement de capacités sur la formulation et la mise en œuvre de projets climato-intelligents à l’initiative de l’Agence régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA/CEDEAO).
L’atelier se tient le cadre de la mise en œuvre du projet régional de promotion de l’Agriculture intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (AIC-AO).
« Cet atelier vise à vous outiller avec une meilleure compréhension de ce que c’est que le nouveau concept d’agriculture intelligente face au climat mais également à vous fournir tout ce qui est outil, méthode et approche pour vous permettre de formuler des projets à connotation AIC et mettre en œuvre de manière très réussie les différentes activités autour de l’AIC », a confié aux participants, à l’entame des travaux, le coordonnateur Afrique de l’Ouest du Centre international de Recherche agricole (CIAT)/AICCRA, Robert Zougmoré.
M. Zougmoré a expliqué que l’AIC renvoie à un nouveau concept qui fait un compromis entre trois objectifs spécifiques à atteindre. Il a cité la sécurité alimentaire à travers l’augmentation durable de la production, l’amélioration de l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation des effets de changements climatiques à travers la réduction des gaz à effet de serre et la séquestration du carbone dans les activités agricoles.
Le coordonnateur Afrique de l’Ouest du Centre international de Recherche agricole (CIAT)/AICCRA, Robert Zougmoré a expliqué que l’AIC est un nouveau concept de pratique culturale adaptée aux changements climatiques.
Pour le directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-sud, Amos Congo, la formation vient à point nommé en ce sens qu’elle va permettre « d’accompagner les techniciens et les agents d’agriculture, d’élevage et de l’environnement à savoir formuler des projets climato-intelligents qu’ils vont mettre en œuvre sur le terrain ».
Il a expliqué que les changements climatiques impactent négativement les productions agrosylvopastorales comme c’est le cas avec le démarrage tardif de la campagne agricole en cours au Centre-sud, en mi-juillet, en raison de l’absence de précipitations.
Le point focal du projet AIC au Burkina Faso, Yassia kindo, confie que l’AIC développe des pratiques culturales à même de permettre la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Face à ces phénomènes, « il est nécessaire de trouver les voies et moyens appropriés pour permettre au système agricole d’être résilient », a noté M. Congo qui salue l’initiative du projet régional de promotion de l’Agriculture intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (AIC-AO) d’outiller les participants sur la thématique.
Le point focal du projet AIC au Burkina Faso, Yassia kindo, a rappelé qu’au-delà de la résilience des producteurs face aux changements climatiques, la pratique de l’AIC permet aussi la réduction des émissions des gaz à effet de serre qui sont les causes desdits changements.
Le directeur régional en charge de l’Agriculture du Centre-sud, Amos Congo, soutient que la formation vient à point nommé.
Le projet régional de promotion de l’Agriculture intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (AIC-AO) est mis en œuvre par l’Agence régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA/CEDEAO) en partenariat avec l’Alliance Bioversity International & CIAT à travers le Programme ‘’Accélérer les Impacts de la Recherche sur le Climat du CGIAR pour l’Afrique’’ (AICCRA) et les Unités Nationales de Gestion du Programme (UGP).
Le projet est financé par la BOAD et le Fonds d’Adaptation et intervient dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont le Benin, le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Ghana.
Agence d’information du Burkina
MZ/ata