A la UneAIB.Media

 Santé, modernisation et sécurité en couverture des journaux burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Santé, modernisation et sécurité en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 25 juil. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce  mardi traitent de la lutte contre le paludisme, de la modernisation de l’administration et de la situation sécuritaire.

Le quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa Une : « Situation sécuritaire : Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA échange avec le chef de l’Etat ».

Le journal informe que le capitaine Ibrahim Traoré a eu, le lundi 24 juillet 2023 à Ouagadougou, une séance de travail avec le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) pour une mission d’évaluation de la Transition.

Selon Sidwaya, les membres du Conseil ont échangé avec le capitaine Ibrahim Traoré sur les questions sécuritaires.

A l’en croire, les discussions entre  le président du mois du Conseil de paix et de sécurité et  le capitaine Traoré ont été enrichissantes.

Sur le même sujet, le quotidien privé L’Express du Faso renseigne que la mission s’est également entretenue le 23 juillet 2023 avec le gouvernement burkinabè sur les domaines sécuritaire, humanitaire et de développement.

Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga laisse voir à sa Une, au sujet de l’insécurité : « Axe Ouahigouya-Gourcy : Des véhicules incendiés et une personne enlevée par des terroristes ».

Selon le confrère, des terroristes ont arrêté  des véhicules entre les villages de Koudoumbo et Bougounam qu’ils ont brulés.

L’Observateur rèvele que malgré les multiples interpellations et le dispositif mis en place par les forces combattantes, les groupes armés terroristes ne ravalent pas leurs velléités de couper le trafic sur la route nationale N2, reliant Ouahigouya à Ouagadougou.

Sous un autre volet, le journal public Sidwaya arbore  à sa manchette : «  Modernisation de l’Administration : Le Conseil  national fait son bilan ».

Le journal informe que le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé, hier lundi à Ouagadougou, une session ordinaire de l’année 2022 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG).

Le quotidien national rote que la rencontre  a été placée sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

A propos, L’Observateur Paalga ajoute qu’un développement profitable à toutes les couches de la population n’est envisageable que dans un contexte de bonne gouvernance et de modernisation de l’administration publique.

Il poursuit que cette gouvernance se caractérise par  des facteurs  de stabilité politique, de cohésion sociale, de paix et de renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie.

Sur ce même sujet, L’Express du Faso indique que l’objectif de la session 2023 est de présenter et d’examiner l’état de mise en oeuvre  de la Stratégie  nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP).

Sous un autre angle, le journal privé Le Pays titre à sa Une : « Lutte contre le paludisme au Burkina : Le vaccin R21/Matrix-M reçoit une autorisation de mise sur le marché ».

Le journal affirme que l’Unité de recherche clinique de Nanoro de l’Institut de recherche en science de la santé (CNRTS/IRSS) a annoncé que le vaccin antipaludique R21/Matrix-M a été homologué pour une utilisation au Burkina Faso par l’Agence nationale de la régulation pharmaceutique (ANRP) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

A ce propos, Sidwaya souligne que le vaccin a été approuvé pour une utilisation chez les enfants de 5 à 36 mois, le groupe d’âge le plus à risque de  décès du paludisme.

Le journal ajoute que le fort taux d’efficacité et le profil d’innocuité rassurant rapporté précédemment dans l’espace de phase II au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

AO/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page