Burkina-Presse-Revue
Sport, rapatriement et décès au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 2 août 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce mercredi traitent le décès de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Henri Konan Bédié, le rapatriement des ressortissants français au Niger et les jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.
Le quotidien Aujourd’hui au Faso titre à sa Une : « 9es jeux de la Francophonie-athlétisme : Moné en or, Sibiri en argent, Marthe en larmes ».
Sur le même sujet, le quotidien public Sidwaya relate que la délégation burkinabè en athlétisme a vécu une journée contrastée le 1er août aux IXe jeux de la Francophonie.
L’euphorie de la belle victoire de Rahinatou Moné sur 100m (handisport) en fin de matinée a laissé place à une grosse désillusion dans l’après-midi avec la disqualification de Marthe Koala sur 100m haies.
Selon le même quotidien, Sita Sibiri a quelque peu atténué la déception avec une 2e place au 400m féminin.
Sidwaya ajoute que Marthe Koala qui était sur la ligne du départ pour le final du 100m haies dames a été disqualifiée pour un faux départ après être partie avant le coup de starter.
Sous un autre angle, le journal Le Quotidien écrit : « Coup d’Etat au Niger : La France évacue ses ressortissants ».
A propos, le quotidien privé Le Pays affiche : « Evacuations de ressortissants Français du Niger : Au-delà des questions de sécurité ».
Le journal renseigne qu’une semaine après le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum au Niger, la diplomatie s’active.
Selon le Pays, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants résidant dans ce pays.
L’opération qui était prévue commencer hier 01er août 2023, vise à assurer leur sécurité, selon le ministère français des Affaires étrangères.
Sous un autre volet, Sidwaya titre à sa Une : « Côte d’Ivoire : Le Sphinx de Daoukro a tiré sa révérence ».
Le journal informe qu’une page de l’histoire politique ivoirienne se ferme avec la disparition hier 1er août dans la soirée de l’ancien président Henri Konan Bédié à l’âge de 89 ans.
Selon Sidwaya, le président Bédié est arrivé au pouvoir le 7 décembre 1993, succédant au premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. Il a dirigé la Côte d’Ivoire jusqu’au 24 décembre 1999 date à laquelle il a été renversé par le coup d’Etat du Général Robert Guéï.
Le même quotidien ajoute que, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), depuis 1993, Henri Konan Bédié a participé ensuite au scrutin présidentiel en 2010 remporté par Alassane Ouattara auquel il s’est rallié au second tour et formera avec lui une alliance au sein du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) jusqu’en 2018.
Agence d’information du Burkina
LM/JEN/wis