Burkina-Presse-Revue
Décès de Konan Débié, diplomatie et sport continuent d’alimenter les journaux burkinabè
Ouagadougou, 3 août 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi traitent de la fin de mission du diplomate de l’Union européenne Wolfram Vetter au Burkina Faso et des jeux de la Francophonie, sans oublier de commenter le décès, avant-hier, de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bedié.
Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso revient sur la mort de Henri Konan Bédié, plus connu sous les initia les de son nom ’’HKB’’ en arborant : « Disparition de HKB en Côte d’Ivoire : Absence de dauphin et impitoyable guerre de succession au PDCI ».
Dans son éditorial, le journal fait savoir que l’on l’aura constaté, « si personne n’a été désignée par le célèbre homme fort de Daoukro, il y a une fournée de dauphins putatifs ou réels, et la liste va s’allonger, car si Bédié pouvait parler, sans que nul ne réplique, ce n’est plus le cas ».
Et l’éditorialiste du journal de conclure que « l’arène PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain, Ndlr) est ouverte, place aux gladiateurs ».
De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina mentionne qu’avec le décès de Henri Konan Bédié, c’est « la fin du +triopole+ politique ivoirien », avant de rapporter « l’adieu de ses compatriotes du Burkina ».
Pour sa part, le journal privé Le Pays s’interroge : « Quel avenir pour le PDCI-RDA ?», là où Sidwaya, le quotidien national, à travers son ‘’L’Autre regard’’, se demande s’il s’agit du « déclin du PDCI-RDA ? ».
Quant à L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, il reconnait que « la Côte d’ivoire perd un monument politique ».
Le même journal bobolais affiche : « Jeux de la Francophonie 2023 : L’or pour Marthe Koala ».
A ce sujet, le doyen des quotidiens privés L’observateur Paalga relate que l’athlète burkinabè Marthe Koala a réalisé un bond de 6,94m en saut en longueur le mercredi 2 août 2023 lors des jeux de la Francophonie.
Selon le journal, cette performance lui a valu la médaille d’or ainsi que le record des jeux et celui du Burkina.
L’Observateur Paalga ajoute que dès le premier essai, elle a plié la concurrence avec un saut de 6m 94.
Elle bat au passage le record des jeux qui était de 6,69m et celui du Burkina qui était de 6,62m.
Sidwaya considère que « Marthe Koala se venge avec l’or et bat deux records », tandis que L’Observateur Paalga jubile : « 9e Jeux de la Francophonie : L’or et le record pour Mathe Koala ».
Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram Vetter est allé dire au revoir au chef de l’Etat ».
Le quotidien public informe que le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a accordé le mercredi 2 août 2023, à Ouagadougou, une audience au chef de la délégation de l’Union européenne(UE) au Burkina Faso, Wolfram Vetter, en fin de mission.
Selon Sidwaya, le chef de la de la délégation de l’UE au Burkina Faso qui considère « le Burkina Faso comme un pays stratégique au Sahel », a réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à travailler au renforcement de la « coopération surtout sur le volet sécurité et défense » avec le Burkina Faso.
Selon le quotidien Sidwaya toujours, le chef de la délégation de l’UE, Wolfram Vetter a affirmé que les 4 années passées ont été marquées par les défis humanitaires et sécuritaires auxquels fait face le Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
LM/JEN/SO/ak