BURKINA-YATENGA-SOCIETE-ACTEURS-LUTTE-TERRORISME
Yatenga/Effort de paix au Burkina Faso : La Direction régionale en charge de la Communication mobilise la presse régionale du Nord
Ouahigouya, (AIB)-La direction régionale de la Communication et des médias du Nord a organisé ce mercredi 02 août 2023 à Ouahigouya, une conférence au profit des acteurs de l’information et de la communication du Nord. Objectif, susciter davantage l’implication des acteurs des médias de la région dans la lutte contre le terrorisme.
Les médias sont appelés à accompagner le processus de reconquête de l’intégrité du Burkina Faso, lancé par les autorités de la transition. Cet accompagnement, selon le conférencier, peut se faire sous diverses formes.
Il s’agit entre autres de la production et la diffusion de programmes à même de remonter le moral des troupes, et renforcer la cohésion entre personnes déplacées internes et populations hôtes dans les différentes localités.
Pour une meilleure coordination des actions de communication en faveur de l’effort de paix dans la région du Nord, le conférencier Adama Sougouri a listé un certain nombre de recommandations à l’endroit de la Direction régionale de la communication du Nord.
Il s’agit de former des professionnels des médias en technique et traitement de l’information en temps de guerre, sur le terrorisme, l’insécurité, assurer la protection des journalistes / communicateurs et la sécurisation de leur lieu travail et enfin organiser des activités qui favorisent la collaboration entre les acteurs des médias et les Forces de défense et de sécurité (FDS).
Pour le directeur régional de la Communication et des médias du Nord, Soumaïla Ouédraogo, qui dit avoir pris connaissance de ces recommandations, les acteurs des médias doivent éviter à tout prix les actions de démoralisation des forces combattantes.
« Pour ce faire, ils doivent recouper au mieux leurs informations, pour éviter la désinformation », a-t-il ajouté.
Les journalistes, correspondants de presse et organisation professionnelles de la presse des quatre provinces de la région ont salué l’initiative et se sont s’engagés à jouer pleinement leur partition pour le retour de la paix au pays des hommes intègres.
Agence d’information du Burkina
BB/hb/bz