Ioba : 217 Burkinabés rapatriés du Ghana et accueillis à Ouéssa ont rejoint leurs localités d’origine
Dano, 05 août 2023(AIB)-La Direction provinciale de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille du Ioba a organisé le retour de 217 Burkinabés rapatriés du Ghana dans leurs localités d’origine du 25 au 27 juillet 2023.
Les Burkinabés rapatriés du Ghana et convoyés à la frontière du Burkina, côté Hamélé/ commune de Ouéssa, ont regagné leurs familles dans leurs localités d’origine.
Ce retour organisé par la Direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Ioba avec le soutien financier du ministère en charge de l’Action humanitaire a concerné 217 compatriotes.
Parmi eux il y avait 17 hommes, 60 femmes et des enfants de moins de 18 ans dont 76 garçons et 64 filles.
Ils ont été accueillis le 11 juillet 2023 au centre de transit de Ouéssa par le gouverneur de la région du Sud-ouest, Boureima Sawadogo.
Le centre de transit de Ouéssa destiné aux enfants interceptés ne pouvait pas contenir tous les rapatriés
D’autres vagues de rapatriés ont suivi. Du 11 au 20 juillet 2023, le conseil départemental de secours d’urgences et de réhabilitation (CODESUR) de Ouéssa a enregistré au total 277 rapatriés.
Une soixantaine de ces personnes rapatriées ont quitté le centre de transit avant leur évacuation.
C’est le centre de transit pour enfants et les salles de classe de l’école Ouéssa « B » qui ont servi de locaux pour leur hébergement.
A leur arrivée, ils ont bénéficié de prise en charge psychologique, vestimentaire, sanitaire et alimentaire.
Le préfet de Ouéssa, président du CODESUR Ismaël Sanogo relève que les soutiens multiples ont facilité l’hébergement de nos compatriotes rapatriés du Ghana.
Par cette opération de retour dans les différentes localités d’origine, la Direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Ioba, à travers le ministère de tutelle, les a soulagés de la plus grande de leurs inquiétudes.
Plusieurs actions ont été réalisées pour leur assurer un mieux chez eux au Burkina Faso.
Malgré les difficultés rencontrées, le chef du service social communal de Ouéssa, Diassibo Combary, a remercié les autorités coutumières et religieuses et les transporteurs locaux pour les initiatives prises en faveur de nos compatriotes rapatriés.
Le directeur provincial de l’Action humanitaire du Ioba Gouman Evariste Somé a salué l’intervention rapide du gouvernement pour leur retour dans leurs localités.
Le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Ouéssa, Ismaël Sanogo a relevé des difficultés qui entravent le bon fonctionnement du CODESUR.
Ce sont entre autres, l’inexistence d’un centre frontalier de transit pour adultes, le manque de moyens financiers, logistiques et de communication.
Il souhaite que le CODESUR devienne une structure communale pour donner plus de capacités à son fonctionnement.
Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont apporté leur soutien moral, financier et matériel lors du séjour à Ouéssa des populations rentrées du Ghana.
Il s’agit de l’association des jeunes de Ouéssa, la paroisse de Ouéssa à travers l’OCADES et le diocèse de Diébougou, la brigade territoriale de gendarmerie de Ouéssa, l’association de l’union des supérieurs majeurs des religieuses et religieux Niger-Burkina de Dissihn, l’association des leaders pour l’éducation des droits humains et de développement (ALEDD) , l’école B de Ouéssa sans oublier les chefs coutumiers et les pasteurs de l’église protestante. Il a salué le soutien et l’assistance du gouvernement, des autorités régionales et provinciales toutes choses qui ont permis à ces hommes et femmes de rejoindre leur domicile dans la quiétude.
Agence d’information du Burkina
Souleymane ZOURE
AIB / Dano