Burkina-Environnement-Faune-Insécurité-Protection
Protection de la faune : Les Forces de sécurité intérieure de la région du Centre-sud se familiarisent aux outils
Pô, 7 août 2023 (AIB)- La direction régionale de l’environnement du Centre-sud a organisé le mardi 1er aout 2023 à Pô dans la province du Nahouri, un atelier de formation au profit des Forces de sécurité intérieure de la région sur la protection de la faune dans un contexte d’insécurité.
Les aires protégées de la région du Centre-sud sont soumises à de fortes pressions, d’origine variée. Ces pressions sont des crimes que subit l’environnement auxquels les Forces de sécurités intérieures méritent d’être sensibiliser pour être plus efficaces dans les activités de contrôle et de protection.
Ainsi, la session de Pô avait donc pour objectif d’outiller les forces de sécurité intérieure de la région à une gestion durable des ressources fauniques au Burkina Faso.
Le secrétaire général de la province du Nahouri Sanfiénalé Joseph Sirima (au centre)
Pendant plus de quatre heures, les participants venus des trois provinces de la région ont échangé sur l’état des lieux des ressources naturelles dans la région, les textes règlementaires sur la gestion de la faune, le rôle et la responsabilité des Forces de sécurité intérieure dans la protection de la faune lors de l’exercice de leurs fonctions.
Pour le secrétaire général de la province du Nahouri Sanfiénalé Joseph Sirima qui a présidé les travaux, la gestion durable des ressources naturelles est un devoir pour tous, dans ce contexte sécuritaire complexe.
C’est pourquoi, il a invité les Forces intérieures à mettre en place des stratégies intégrées et résilientes, allant de la sensibilisation et de l’éducation des populations locales à l’application rigoureuses des lois et réglementions en vigueur en passant par la collaboration entre les Forces de sécurité pour lutter efficacement contre les réseaux criminels transfrontaliers en matière faunique.
La direction régionale en charge de l’environnement initiatrice de l’activité s’est dite satisfaite, car les connaissances acquises et le partage d’expériences entre Forces de sécurité permettront de renforcer un réseau de collaboration afin de protéger les ressources fauniques dans un contexte d’insécurité.
Cette formation a été rendue possible grâce à l’appui du projet d’amélioration du potentiel hydrique dans les aires fauniques du Burkina Faso. Ce projet vise entre autres à contribuer à la satisfaction des besoins en eau des populations animales des aires fauniques.
Agence d’information du Burkina
HKO/wis