Burkina-Passoré-Médias-Formation
Passoré : Des acteurs des médias outillés sur la bonne gestion de l’information en temps de crise
Yako, 9 août 2023 (AIB)-La Direction régionale de la communication et des médias du nord organise du lundi 7 au jeudi 10 août 2023 à Yako, un atelier de formation sur la gestion de l’information et de la communication en temps de crise au profit de ses agents ainsi que des journalistes et animateurs de la province du Passoré.
Agents de la direction régionale de la communication et des médias du Nord, journalistes et animateurs de la province du Passoré sont réunis du lundi 7 au jeudi 10 août 2023 à Yako à l’occasion d’une session de formation organisée par la Direction régionale en charge de la communication et des médias du Nord.
Au cours de l’atelier, ces acteurs de la communication et des médias ont été édifiés sur quatre communications placées sous le thème : « Participation des médias pour la reconquête et la restauration de l’intégrité du territoire ».
Lesdites communications ont été livrées par le consultant en science et technique de l’information et de la communication, Yacouba Goro.
Le directeur régional en charge de la communication, Soumaila Ouédraogo
Selon le directeur régional de la communication et des médias du Nord, Soumaila Ouédraogo, la formation se veut une contribution des hommes de médias dans la promotion et la garantie de la paix et de la cohésion sociale dans la région, surtout la gestion de l’information en période de crise sécuritaire.
La première communication a porté sur « journalisme et conflit ». Dans ce module, les participants ont appris comment mieux comprendre un conflit pour mieux le prévenir et comment résoudre un conflit sans violence.
Sur le sujet, le communicateur Yacouba Goro a invité les participants à contrôler l’information et à utiliser des mots plus réconciliant dans le traitement de l’information en temps de crise.
La deuxième communication a concerné « le Journalisme sensible au conflit : le rôle du rédacteur en chef ». Dans cette présentation, il est ressorti entre autres que le journaliste doit être sensible au conflit ou à la crise.
Les missions du rédacteur en chef et le respect de la déontologie dans le métier du journalisme doivent être respectés en vue de mieux protéger les sources de l’information, a affirmé le communicateur.
Quant au troisième module, il a porté sur le contrôle de l’information et les principes de la guerre de l’information. En livrant ledit module, M. Goro a indiqué qu’en temps de crise, les autorités peuvent maîtriser le contenu des médias.
Et d’ajouter que dans le principe de la guerre de l’information, le journaliste peut jouer positivement sur la psychologie des consommateurs de l’information.
Le dernier module était consacré aux fakes news et le fact-checking. Du résumé de ce module, il ressort entre autres que les fakes news sont des informations fausses et inexactes qui ont pour but de manipuler les populations.
C’est pourquoi, le journaliste doit, selon le communicateur, œuvrer à se départir des fausses informations tout en utilisant entre autres la technologie comme moyen de vérification de l’authenticité de l’information.
Au regard des déplacements massifs des populations vers les chefs-lieux des provinces de la région, M. Goro a invité les populations à accepter d’accueillir les personnes déplacées internes dans leurs localités.
Le directeur régional en charge de la communication, Soumaila Ouédraogo et le directeur provincial des arts et de la culture du Passoré, Gombila Koala, ont pour leur part demandé aux acteurs des médias du Nord de faire attention au choix des informations afin d’éviter de créer la psychose aux populations.
« Il faut tisser des liens avec les autorités pour mieux gérer l’information. Il faut surtout encourager et magnifier les prouesses des forces combattantes » a fortement recommandé Soumaila Ouédraogo.
Agence d’information du Burkina
MO/ZES/wis