Niger: le président Tchiani autorise le Burkina et le Mali à intervenir en cas d’agression
Niamey, 24 août (ANP)-En visite de travail à Niamey, une délégation conjointe Burkina -Mali des ministres des affaires étrangères des deux pays ont réaffirmé leur volonté de mener ensemble avec le Niger le combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévissent dans les trois pays.
Ils l’ont fait savoir, ce jeudi 24 août 2023, au terme d’une séance de travail ayant regroupé les trois délégations à Niamey au cours d’une visite de travail qu’effectiaient les délégations Burkinabé et malienne.
C’est ainsi que dans le communiqué final de leur séance de travail, les trois pays ont évoqué, au plan sécuritaire, les menaces terroristes et l’extrémisme violent au Sahel, en Afrique de l’Ouest et particulièrement dans les trois pays frontaliers avant de réaffirmer leur »engagement à mutualiser leurs moyens pour combattre ces fléaux qui sévissent depuis plusieurs années dans la sous-région et compromettent la mise en œuvre effective des programmes de développement ».
Saluant, les différentes initiatives en cours pour combattre ces fléaux, et l’appui opérationnel apporté par divers partenaires dans ce cadre, les trois pays ont insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coopération, d’échange de renseignements et d’opérations conjointes, en vue d’être plus efficaces face à l’action de Groupes terroristes.
Les trois pays ont convenu de s’accorder des facilités d’assistance mutuelle en matière de défense et de sécurité en cas d’agression ou d’attaques terroristes.
Pour cela, ils ont décidé de mettre en place un cadre de concertation qui leur permet de coordonner leurs actions afin de faire face aux situations et défis multiples auxquels ils sont exposés. Ce cadre de concertation reste ouvert aux pays qui souhaitent participer à cette dynamique afin de répondre aux préoccupations et besoins de leurs populations en matière de paix, sécurité et développement économique et monétaire.
A cet effet, ils ont convenu de mettre en place un Secrétariat conjoint.
S’agissant des questions sécuritaires, ils ont, par ailleurs, salué la signature par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI de deux ordonnances, le 24 Août 2023 autorisant les Forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso et du Mali d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression.
Selon toujours le communiqué final, le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur LAMINE ZEINE ALI MAHAMAN, a exprimé ses sincères remerciements aux deux délégations pour leur visite à Niamey, Il leur a demandé de traduire leur gratitude et la reconnaissance du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du Gouvernement et du peuple nigériens aux Gouvernements et aux peuples du Burkina Faso al du Mull pour leur soutien au peuple nigérien, en ce moment décisif de son histoire.
Les deux délégations ont adressé leurs remerciements à Son Excellence le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour le Sauvegarde de la Patrie, Chef de Etat du Niger pour l’accueil et toutes for commodités mises en œuvre pendant leur séjour.
Elles ont transmis la salutations fraternelles de leurs Excellences le Capitaine IBRAHIM TRAORE Président de la Transition Chef de l’Etat du Burkina Faso et du Colonel ASSIMI GOÏTA, Président de la transition, Chef de l’Etat du Mali
Les deux Ministres ont invité Son Excellence Monsieur Bakary Yaou Sangare, a se rendre en visite officielle au Burkina Faso et au Mali.
Ces invitations ont été acceptées avec gratitude et les dates seront fixées par voie diplomatique.
AS/ANP 0173 août 2023