A la UneAIB.Media

Burkina: Sécurité, tourisme et insalubrité des abattoirs au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Sécurité, tourisme et insalubrité des abattoirs au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 25 août 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi font écho de la lutte contre l’insalubrité dans les abattoirs, de la visite du ministre de la sécurité dans les états-majors et de la promotion du tourisme burkinabè.

« Force de sécurité intérieure : Ronde d’immersion du ministre Zerbo dans les états-majors », affiche en manchette, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Le journal informe qu’hier jeudi 24 août 2023, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Emile Zerbo, a fait une tournée dans les états-majors des forces de sécurité intérieure.

Il précise que la visite qui a conduit le ministre à la gendarmerie nationale, à la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP) et à la police nationale lui a permis de faire « une immersion pour mieux connaitre ces institutions qu’il a sous tutelle ».

C’est à juste titre que le journal privé Le Quotidien laisse lire à sa Une : « Administration territoriale, décentralisation et sécurité : Le ministre Emile Zerbo échange avec la gendarmerie, la BNSP et le police nationale ».

Le Pays, autre quotidien privé, arbore en manchette : «Sécurité interne : Le ministre Emile Zerbo galvanise ses troupes », avant d’indiquer que selon le MATDS, cette visite s’inscrit dans le cadre du fonctionnement normal de son département.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya fait remarquer à propos que dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, « le ministre Emile Zerbo encourage les forces de sécurité intérieure ».

Le même quotidien, sous un autre chapitre laisse lire: « Symposium national sur les abattoirs et aires d’abattage : des acteurs en quête de solutions pour assainir le secteur ».

Le journal informe que le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises organise le 1er symposium national sur les abattoirs et aires d’abattage, jeudi 24 août 2023 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre délégué chargé des ressources animales, Amadou Dicko.

A ce sujet, le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga titre: « Lutte contre l’insalubrité dans les abattoirs : Les acteurs aiguisent leurs couteaux ».

Le journal relate que la filière bétail-viande génère environ 18% du PIB et représente 26% des exportations du Burkina.

« Mieux, aujourd’hui, plus de 25% de nos recettes d’exploitation sont constituées par cette filière et en termes de gains, ça chiffre à 60 milliards de FCFA », fait observer L’Observateur Paalga.

Il ajoute que cela nécessite de mettre en place des abattoirs de référence, de mettre à niveau ceux existants et de renforcer la synergie d’action entre les départements ministériels.

Le Pays, sous le titre: « Promotion du tourisme burkinabè : Six ans après, le SITHO-VITHRO renaît de ses cendres », renseigne que le Comité national d’organisation de la 13e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) a animé un point de presse hier jeudi à Ouagadougou.

Il note qu’après sa suspension en 2017, le gouvernement de la Transition à travers le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, a décidé cette année de relancer cet événement dédié à la promotion du tourisme burkinabè en en particulier, et africain en général.

Et d’indiquer que l’organisation conjointe de cette édition du SITHO-VITHRO se tiendra du 26 au 29 octobre 2023.

De son côté,  Sidwaya ajoute que le Secrétaire général (SG) du ministère en charge de la culture, Fidèle Tamini, a rappelé que la tenue de ces deux évènements vise à mettre en exergue le potentiel touristique du Burkina Faso et à accompagner les efforts des acteurs privés qui, permettent de maintenir le secteur en vie.

Agence d’information du Burkina

SO/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page