Burkina-Presse-Revue
Accompagnement des entreprises de presse et 78e AG de l’ONU, au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 22 sept. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi font écho de l’épidémie de la dengue dans la région des Hauts Bassins, de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies et de la 3e édition de l’initiative Eco médias dont le but est d’accompagner les entreprises de presse.
« Appel à projets pour la production de contenus médias dédiés à l’économie : la 3e édition de +Eco Medias+ lancée », titre le journal privé Le quotidien, rapportant que la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a lancé, hier jeudi à Ouagadougou, la IIIe édition de l’initiative Eco Médias.
A ce sujet, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, arbore : « Ecomédias 2023 : Dix projets seront retenus pour 50 millions de F CFA », tandis que le quotidien national Sidwaya affiche : « IIIe édition de l’initiative Eco Médias : 50 millions FCFA prévus pour les dix meilleurs projets », là où
Le journal cité en second lieu renseigne que Eco Médias a été initié pour accompagner des entreprises de presse, en vue de la production de contenus dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé au Burkina Faso.
De son côté, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga relate que Eco Médias 2023, selon Mahamadi Sanoh, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, concerne exclusivement les médias légalement constitués et établis au Burkina Faso conformément aux textes en vigueur.
Le même journal, à travers son ‘’Regard sur l’actualité’’, aborde la 78e Assemblée générale des Nations unies, sous le titre : « Cacophonie pour porter la voix du Niger ».
A en croire L’Observateur Paalga, la délégation nigérienne, conduite par Yaou Sangaré Bakary, le nouveau ministre des Affaires étrangères après le coup d’Etat du 26 juillet, a eu moins de chance que celle de Guinée.
« En effet, sa prise de parole a été annulée ce jeudi suite à l’opposition d’Hassoumi Massaoudi, précédemment ministre des Affaires étrangères du Niger sous le président déchu, Mohamed Bazoum. Hassouni Massaoudi s’est ainsi prévalu du titre de représentant légitime de son pays, l’ONU ne reconnaissant pas le changement de régime intervenu récemment à Niamey », relate le journal.
Et d’ajouter que « cela a suffi pour que le secrétariat général de l’organisation refuse la parole à Yaou Sangaré Bakary, le nouveau ministre des Affaires étrangères du Niger, même s’il avait eu accès au palais de verre et que son accréditation en qualité de représentant permanent de son pays auprès de l’ONU reste valable ».
Sur le même sujet, le quotidien privé Le Pays écrit : « 78e session de l’assemblée générale des Nations Unies : le débat ouvert en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié ».
Le journal indique que le débat général de la 78e session de l’assemblée générale des Nations Unies s’est ouvert, le mardi 19 septembre 2023, à New York, aux Etats Unis d’Amérique.
Selon Le Pays, la délégation du Burkina Faso conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, participe à cette rencontre de l’organisation des Nations Unies.
Il précise que le ministre d’Etat représentant son excellence Monsieur le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, va livrer la déclaration du Burkina Faso, ce samedi.
Selon lui, le ministre d’Etat va accorder des audiences à des personnalités dont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Sous un autre volet, Le Pays titre : « Epidémie de la dengue dans les Hauts-Bassins : 6703 cas suspects et 2494 cas probables enregistrés ».
Le journal informe qu’à l’instar des autres localités du pays, la région des Hauts-Bassins est confrontée à une épidémie de la dengue. Selon les autorités sanitaires régionales, cette maladie enregistre une baisse du nombre de cas testés positifs, à en croire les dernières statistiques mises à jour.
Selon le quotidien, 6 703 cas suspects, 2 494 cas probables, 422 cas hospitalisés et 10 cas en observation, tel est le bilan de l’épidémie à la date dans la région à la date du 19 septembre 2023.
Agence d’information du Burkina
LM-FT/ak