Burkina-Transition-Soutien
Transition au Burkina: Les Dédoulais réaffirment leur soutien indéfectible
Dédougou, le 29 sept. 2023 (AIB)- La population de la ville de Dédougou, région de la Boucle du Mouhoun (Nord-ouest) s’est mobilisée ce vendredi, à la place « Melon gare » pour exprimer leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition au Burkina Faso avec à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, président de la Transition.
C’est par une marche dans les artères de la ville de Dédougou, suivie d’un meeting à la place « Melon gare » de Dédougou que la population de la ville de Dédougou a manifesté son soutien indéfectible aux autorités de la Transition conduite par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Drapeaux burkinabè, russes et maliens en main, effigies du président de la Transition, les manifestants ont scandé des propos tout en fustigeant l’impérialisme, l’ingérence des forces obscures dans la déstabilisation du pays en proie au terrorisme qui, selon eux, n’est qu’une manœuvre des puissances étrangères à l’endroit du Burkina Faso.
Pour Fatin Thiébo, coordonnateur de la marche, nous commémorons l’an I de la Transition dirigée par la capitaine Ibrahim Traoré dans un contexte international marqué par la création de l’Alliance des Etats du Sahel, la conférence du groupe des 77 pays plus la Chine à Cuba et la 78e session de l’assemblée générale de l’ONU aux Etas Unis d’Amérique don la participation du Burkina a marqué la communauté internationale et nationale.
« Au plan national, la Transition est marquée par la lutte sans merci contre les groupes terroristes et la reconquête du territoire. C’est dans ce contexte que l’impérialisme et ses valets locaux redoublent d’efforts pour déstabiliser notre Transition », a dit le coordonnateur de la marche.
Pour cela, il appelle la jeunesse dans son ensemble et la frange consciente à s’engager dans les groupes de veille citoyenne pour protéger les acquis de la Transition.
S’adressant au Chef de l’Etat, il a traduit la reconnaissance de la population pour les efforts dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national.
« Camarade président, le peuple de la Boucle du Mouhoun, vous est reconnaissant et vous dit merci pour l’effort dans la reconquête du notre territoire. Merci pour les décisions empreintes de courage visant à redonner à notre peuple sa dignité et sa pleine souveraineté. Merci à nos forces combattantes pour le sacrifice », s’est-il exprimé.
Il a, en outre, souligné que la population compte sur la détermination et la clairvoyance du président de la Transition pour entreprendre les reformes nécessaires pour l’épanouissement de notre peuple.
Il rassure le soutien indéfectible de population aux actions des autorités de la Transition et souhaite qu’une attention soit accordée sur les axes Dédougou-Tougan, Dédougou-Nouna-Djibasso et Dédougou-Solenzo.
Agence d’information du Burkina
SB/ak