Burkina-Soutien-Transition-Modification-Constitution
«Ibrahim Traoré n’est pas venu pour se servir, mais servir le peuple burkinabè», clament ses soutiens
Ouagadougou, 29 sept 2023 (AIB)-Des milliers de manifestants ont souhaité jeudi, l’adoption d’une nouvelle Constitution plus en phase avec les réalités du Burkina. Ils ont également réaffirmé leur soutien au président Ibrahim Traoré, venu non pour «se servir, mais servir le peuple burkinabè».
«Notre Constitution à la burkinabè, nous en réclamons. Plus jamais celle que le colon nous a imposés, plus jamais celle taillée à la mesure de certains individus », a indiqué le porte-parole de la coordination nationale des organisations de la société civile (OSC), Gislain Dabiré.
Pour lui, l’échec de la Constitution actuelle dans le cadre des relations internationales, montre la non prise en compte des réalités burkinabè dans cette Constitution.
Gislain Dabiré s’exprimait vendredi lors d’un meeting organisé par la coordination nationale des OSC au cours de laquelle les manifestants ont demandé une nouvelle Constitution et réaffirmé leur soutien au régime de la Transition.
Il a appelé les manifestants à soutenir le gouvernement afin qu’il puisse entamer le processus de changement de la Constitution actuelle.
Les organisateurs du rassemblement pour rendre leur message accessible à tous l’ont repris en langues nationales Mooré, Dioula et Fulfudé.
M. Dabiré a par ailleurs exhorté les uns et les autres à une vigilance extrême face à ceux qui veulent déstabiliser le gouvernement en place.
«Aujourd’hui nous sommes sortis nombreux, on ne parle ni d’association ni de fédération, c’est tous ceux qui accompagnent Ibrahim Traoré dans sa lutte pour la souveraineté totale de ce pays», a informé pour sa part le Président de la fédération des associations Burkina Rampart, Omar Michel Kopia.
M. Kopia a renseigné que la nouvelle constitution qu’ils exigent devra avoir des textes claires qui vont interdire entre autres l’homosexualité au Burkina Faso et ne laisser aucune porte ouverte pour que ces pratiques ne s’installent dans notre société.
Il a réaffirmé le soutien de la société civile au président de la Transition et a indiqué que «ce monsieur, n’est pas venu pour se servir, mais servir le peuple burkinabè».
«L’actuelle Constitution que nous avons hérité du colon n’a jamais pris en compte nos cultures, nos mœurs, notre justice à nous en tant que peuple burkinabè », a insisté pour sa part le Secrétaire général du mouvement le Faso ma patrie, Toussaint Zié.
M. Zié a renchéri ces propos en disant que pour parvenir à une souveraineté totale et entière, il faut relire la constitution actuelle pour intégrer nos réalités socio-culturelle et prendre en compte les aspirations du peuple.
Le SG du mouvement le Faso ma patrie a salué la dynamique du gouvernement actuelle qui selon lui rompt avec les anciennes pratiques qui étaient entre autres marquées par le néo-colonialisme et l’impérialisme.
Notons que cette manifestation intervient 3 jours après le rassemblement de nombreuses personnes qui étaient sorties exprimer leur soutien à la transition suite à un coup d’Etat déjoué.
Agence d’information du Burkina
JEN-LM/ata