A la UneAIB.Media

Burkina: «La RTB une puissante arme» contre le terrorisme, Rimtalba Ouédraogo

BURKINA-MEDIAS-CELEBRATION-SOIXANTENAIRE-TELEVISION

Burkina: «La RTB une puissante arme» contre le terrorisme, Rimtalba Ouédraogo

Ouagadougou, 02 novembre 2023 (AIB)- La Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) est une puissante arme qui crache du feu sur les terroristes, à l’image des canons, a déclaré le ministre en charge de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, exhortant la chaine nationale à prendre toute sa place dans la libération du pays.

« La Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) qui est une puissante arme à l’image des canons qui crachent le feu sur les positions terroristes, doit prendre toute sa place dans cette offensive de reconquête de l’intégrité de notre territoire », a déclaré le ministre en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Pour lui, cette mission de la RTB se mène au même titre que les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Car, selon le ministre, dans la guerre contre le terrorisme, il y a une autre guerre à gagner, celle de la guerre de communication.

Le ministre porte-parole du gouvernement s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors de la cérémonie de lancement des activités commémoratives des 60 ans de la télévision du Burkina sous le thème : « Télévision du Burkina 60 ans après : défis et perspectives face à la situation sécuritaire ».

« Cet anniversaire est plutôt un moment d’introspection et de réflexion sur les nouvelles missions de la RTB, en général et de la télévision, en particulier en ce tournant décisif de l’histoire de notre chère nation », a-t-il indiqué.

Jean Emmanuel Ouédraogo a précisé que l’action de la télévision nationale doit être en adéquation avec les objectifs de la Transition à savoir bâtir un Burkina Faso nouveau et souverain dans ses limites territoriales.

Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner la RTB dans la construction de son siège et la mise en route d’une nouvelle chaîne essentiellement consacrée aux langues nationales.

« Nous sommes résolument engagés à faire en sorte que la RTB en général et la télévision nationale en particulier, soit au rendez-vous de la célébration de la victoire de notre peuple sur le terrorisme », a soutenu le directeur-général de la RTB, Galip Atéridar Somé.

M. Somé a remercié les travailleurs de la RTB pour le travail abattu au quotidien et leur engagement de jour comme de nuit sur tous les terrains parfois dans des zones très difficiles, qui fait d’eux de « véritables VDP » aux côtés des unités combattantes.

« Je puis rassurer qu’en dépit des diverses contraintes, la RTB ne faillira pas à sa mission, elle jouera pleinement son rôle en produisant des programmes axés sur la reconquête de notre territoire, le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation entre les filles et fils de ce pays », a-t-il cité.

Cela, à travers une information saine, dénuée de toute incitation à la haine, à la division, marquée du sceau de l’intérêt général afin qu’ensemble nous puissions le seul combat qui vaille, la construction d’un Burkina Faso de paix où il fera bon vivre pour tous.

Le représentant des doyens de la télévision nationale, Souleymane Compaoré, a, au nom des anciens, félicité  le département de la communication de les avoir impliqué dans l’organisation de l’évènement.

« Nous ressentons cela comme une grande marque de la contribution des générations antérieures à la construction et à l’évolution positive de la télévision nationale, c’est aussi un signe de la volonté de capitaliser les expériences pour un progrès continu de la télévision nationale », a ajouté M. Compaoré.

A l’entendre, la télévision nationale s’est construite comme un formidable outil de développement socio-économique dans la promotion des politiques publiques, un formidable outil d’intégration et d’inclusion par la promotion de la culture sous toutes ses formes et dans toutes ses diversités.

« Elle a aidé à l’éveil des consciences par l’information et la sensibilisation. Elle a fixé par l’image et le son ai fil des ans, les grands moments de l’Histoire de notre pays », a-t-il dit.

 

Pendant 72 heures, plusieurs activités marqueront ce jubilé de diamant,  qui  sont entre autres, la signature de convention avec les télévisions sœurs du Mali et du Niger, une conférence publique et le lancement de nouvelles émissions.

Créée le 5 août 1963, sous le nom de Volta Vision (du nom de la Haute Volta, ancienne appellation du Burkina Faso), la télévision nationale a été la première chaîne télévisuelle des pays d’Afrique francophone nouvellement indépendants.

C’est en 1979 qu’elle émet en couleur et commence à s’étendre à tout le pays à partir de 1982.

Agence d’information du Burkina

HB/no/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page