Pr Abdoulaye Soma : « Je ne suis pas satisfait… »
Ceci est un extrait de la déclaration liminaire du candidat du SOLEIL D’AVENIR, le Pr Abdoulaye Soma, lue lors d’une conférence de presse ce 26 novembre 2020 à Banfora.
Je ne suis pas satisfait.
Je ne suis pas satisfait des résultats des élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020. Mon ambition était d’être élu Président du Faso avec une majorité de députés du SOLEIL D’AVENIR. Cet objectif n’est pas atteint, au regard des résultats proclamés par la CENI ce jeudi 26 novembre 2020.
Je ne suis pas satisfait des conditions et institutions d’organisation des élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020. En l’occurrence, je ne suis pas satisfait du Président du Faso en exercice, qui a démontré sa fermeture pendant qu’il fallait une ouverture pour convenir des meilleures conditions d’organisation de ces élections, toutes spéciales dans notre histoire politique en raison du contexte sécuritaire et démocratique.
Je ne suis pas satisfait du gouvernement, et en particulier du ministère d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, en charge des affaires publiques, qui a manqué de sagesse et d’esprit républicains devant des alertes et propositions tendant à asseoir les bases d’élections équilibrées, dans un contexte national spécial.
Je ne suis pas satisfait de la CENI qui, de sentiment quasi unanime, a démontré ses dysfonctionnements et incapacités internes et externes à assumer sa mission de diligenter un processus électoral crédible et rassurant. Elle a été actrice des pires élections du curriculum politique de notre Nation.
Toutes ces insatisfactions aboutissent à des élections calamiteuses, à des résultats difficilement applaudissables et à la désignation d’autorités qui ne seraient pas légitimées qu’à la limite du dépit. Si on devait réagir à la hauteur des forfaits, l’essentiel national serait compromis. Par respect pour l’Amour de la Patrie et de la Paix de la Nation, j’accepte, une fois, de vivre avec ce désastre électoral, tout en appelant les acteurs au dialogue, convaincu que je suis que le meilleur remède à la situation nationale au Burkina Faso demeure ce que je prône depuis, à savoir, s’asseoir, se parler et s’entendre pour dépasser les clivages.
Par delà tout, permettez-moi le soin de remercier et de féliciter.
Je remercie et félicite les citoyens burkinabè des différentes localités qui ont placé leur confiance en ma personne à l’élection présidentielle, et au SOLEIL D’AVENIR aux élections législatives, comme militants ou comme votants. Vous avez fait le bon choix. Même si nos efforts et nos voix n’ont pas suffi cette fois-ci, gageons que prochainement, ils suffiront à nous faire gagner, par la Volonté et la Puissance de Dieu. D’ailleurs, j’ai reçu de toutes parts les félicitations appuyées pour les performances réalisées en cette première participation électorale. Notre SOLEIL D’AVENIR a brillé et brillera davantage de façon imparable. Tant que le soleil divin se lèvera et se couchera comme il est, le SOLEIL D’AVENIR gagnera les élections tôt ou tard.
Je reste fermement convaincu que le salut du peuple burkinabè réside forcément dans un renouveau qu’amènerait un changement générationnel du leadership politique de notre pays. Je me veux en être le symbole et le porte-étendard.
Une nouvelle génération politique pour une nouvelle vision politique avec de nouvelles méthodologies politiques, voilà ce qu’il faut. »
Pr Abdoulaye Soma
Source : Burkina24.com
Faso24