Burkina-Justice-Charbon- fin
Burkina/Procès charbon fin : L’avocat de Essakane, Pierre Yanogo, serein après le rejet du rapport de contre-expertise
Ouagadougou, 6 nov. 2023 (AIB)- L’un des avocats de la société minière Essakane I AM GOLD, Pierre Lassané Yanogo a affiché lundi, sa sérénité, car selon lui, les expertises judiciaires confortent leur position, dans le jugement du dossier charbon fin.
La réprise du procès charbon fin ce lundi 6 novembre 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I , après sa suspension le lundi 23 octobre dernier a été consacré à l’examen du rapport mené par les experts judiciaires.
Selon l’un des conseils de la société minière Essakane I AM GOLD, Pierre Lassané Yanogo, ils sont vraiment très sereins, car le rapport d’expertise conforte leur position dans cette affaire dite « charbon ». Fin ».
Me Yanogo a fait remarquer dans le rapport, il a été question du poids et de la teneur dont les analyses ont été réalisées par trois laboratoires à savoir celui du Bissa GOLD, d’ALS et de « l’Intrintèque ».
A ses dires, tous ces trois laboratoires ont donné des teneurs inférieures à ce que la société minière avait fourni, toute chose qui témoigne que Essakane avait estimé plus d’or que les experts eux-mêmes avaient trouvé.
L’avocat de Essakane a précisé que les débats du jour se sont focalisés sur les taux d’humidité, d’échantillonnage et a souligné qu’aucun élément n’a pu justifier les allégations du barreau.
« Dans la mesure où le rapport ne leur est pas favorable, ils sont allés chercher un rapport qui a été dressé par un enseignant-chercheur, Arsène Yonli, qui n’est pas un expert commandité par la justice et qui vient nous faire sortir des éléments qui ont été écartés par le tribunal lui-même », a-t-il confié.
Le parquet a expliqué qu’il peut faire appel à un expert, selon les dispositions judiciaires pour la manifestation de la vérité et c’est pourquoi il a fait recours à M. Yonli pour présenter son rapport d’expertise sur le dossier charbon fin.
Pour l’avocat du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) Me Prosper Farama, sa structure entend observer si la procédure d’exportation du charbon fin a été faite de façon régulière ou il y a eu de la fraude.
Me Farama a fait savoir que les débats ont été houleux sur la certification de la balance pour la pesée du charbon fin de la société Essakane et l’intervention de l’expert Arsène Yonli au procès.
A l’en croire, la société minière dit faire un calibrage et non une certification, toute chose qui cause, selon lui, un problème.
Au sujet de l’expert Yonli, l’avocat du REN-LAC a révélé qu’il a été requis au début du procès par le parquet pour essayer d’éclairer le tribunal.
Le Directeur général (DG) de la société minière Essakane I AM GOLD, Tidiane Barry a indiqué qu’il ne faut pas perdre de vue l’essentiel qui est la vérité.
D’après M. Barry, le rapport d’expertise présenté par l’enseignant chercheur, Arsène Yonli, est nul et non avenu parce qu’il n’a pas une qualité d’expert
« On se concentre sur l’essentiel, nous sommes confiants aujourd’hui par rapport à l’état de la procédure et je pense qu’on a déjà des éléments d’une manifestation de la vérité à travers les résultats scientifiques qui sont déterminés au travers de l’expertise judiciaire », a-t-il renchéri.
Notons la société minière Essakane I AM Gold est reprochée, entre autres pour des infractions de faux en écriture privé de commerce, « d’exploitation illégale des déchets dangereux, d’avoir minoré le poids de l’or » etc.
Agence d’information du Burkina
NO/ata