Burkina – Ioba – Soutien à la transition
Dissihn : Les populations marquent leur soutien à la transition à travers une marche/meeting
Dano, 27 novembre 2023 (AIB) – Le groupe de soutien à la transition de la commune de Dissihn a collecté la somme de 2 361 175 francs CFA et des vivres comme contribution au fonds de soutien patriotique, au cours d’une marche-meeting le samedi 25 novembre 2023.
Les populations de la commune de Dissihn, mobilisées comme un seul homme, ont exprimé leur soutien au Chef de l’État, aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au cours d’une marche dans les artères de la ville. Les femmes, les jeunes, les responsables coutumiers, les archers venus des différents villages ont tous répondu présents à l’appel du groupe de soutien à la transition de Dissihn.
De Dissihn-Bagane, en passant par la chefferie, jusqu’à la mairie, les marcheurs ont scandé des slogans en faveur de la transition, des FDS et des VDP. C’est à la mairie que le président du groupe de soutien à la transition, Désiré Kpooda, s’est adressé aux centaines de personnes mobilisées. Il a affirmé le soutien indéfectible des communautés de Dissihn au Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Désiré Kpooda a salué la détermination des forces combattantes pour la reconquête de l’intégralité du territoire burkinabé. Il a demandé aux manifestants de rester toujours mobilisés derrière le Président Ibrahim Traoré.
Pour La Reine Josiane Somé venue du village de Saala, cette marche lui permet d’exprimer son engagement envers le gouvernement de la transition. Ces autorités peuvent sortir les jeunes du chômage, a-t-elle ajouté. La marche a été reprise à l’issue du meeting pour prendre fin à la maison des jeunes de Dissihn où s’est déroulée la collecte des différentes contributions.
En présence du préfet de Zambo, Tasséré Badini, assurant l’intérim dans le département de Dissihn, les représentants de chaque village et secteur ont remis leurs contributions à la coordination de la marche/meeting.
Au total, la somme de 2 361 175 francs CFA, plus 17 sacs de maïs, 03 sacs de riz, 1/2 sac d’arachides et 01 sac de feuilles pour la sauce, ont été collectés pour l’effort de paix.
Le préfet a exprimé toute sa satisfaction pour la contribution au fonds de soutien patriotique. Il a remercié toutes les populations de la commune de Dissihn pour ce don. M. Badini les a invitées à bien collaborer avec les FDS et les VDP afin d’en finir avec l’hydre terroriste au Burkina Faso.
Souleymane ZOURE
AIB / Dano