A la UneAIB.Media

Kourwéogo : Un atelier de tissage de pagnes traditionnels ouvre ses portes à Tangsèghin.

BURKINA-KOURWEOGO-AUTONOMISATION-FEMME

Kourwéogo : Un atelier de tissage de pagnes traditionnels ouvre ses portes à Tangsèghin.

Boussé, (AIB)- L’association ‘’Tikwendé confection’’ a procédé, le 20 novembre 2023, à l’ouverture d’un atelier d’apprentissage à la confection de pagnes traditionnels à Tangsèghin. La cérémonie de lancement des stages s’est déroulée en présence des autorités administratives coutumière et religieuse de la commune de Niou.

 

Les populations du village de Tangsèghin dans la commune rurale de Niou, ont accueilli le 20 novembre 2023, l’ouverture officielle d’un centre dédié à la formation des femmes dans les métiers de tissage et de confection de tissus.

 

La présidente de l’Association, Mamounata Ouédraogo/Zoungrana, par ailleurs élue consulaire de la chambre des métiers de la région du plateau central, a expliqué les motivations de son action.

 

Elle a estimé la nécessité de la création d’une structure permanente de formation dans sa localité d’origine.

 

Mme Ouédraogo a dit apporter sa contribution au développement économique et social de sa commune et surtout sa pierre à l’amélioration des conditions de vie de ses consœurs.

 

Mamounata Ouédraogo exerce dans le domaine de la formation depuis 2001. Sollicitée par plusieurs ONG de la place, elle a contribué à la formation de bon nombre de personnes à travers le pays.

 

« Pour cette première session, une vingtaine de femmes et de jeunes filles provenant de localités environnantes telles que Niou, Goabga, Sakouli, Napalgué, Raongo, Zèguèdéghin sont inscrites », a-t-elle mentionné.

Elle a indiqué qu’à l’issue de 30 jours d’apprentissage, les stagiaires seront outillées pour exercer individuellement ou en coopérative dans le domaine de la confection des pagnes Faso danfani et de koko dunda.

 

Les notabilités ont salué l’initiative et pour eux, la formalisation de cet atelier de production et d’apprentissage vient diversifier l’offre d’éducation dans le village.

 

Le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Boussé, Madi Ouédraogo, a salué l’engagement de la promotrice pour son combat en faveur de la femme et de l’enfant.

 

Il a aussi encouragé les apprenantes à l’assiduité et l’effort, afin de tirer le meilleur profit de cette opportunité.

 

Car selon lui, toutes situation qui peut permettre à l’individu d’avoir accès à un savoir-faire en milieu rural est une occasion à saisir pour accroitre ses revenues et partant sa qualité de vie.

 

Agence d’information

du Burkina

DB/hb/bz

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page