Burkina-Ghana-Coopération-Energie-Oléoduc
Le Gouvernement burkinabè veut relancer un vieux mais stratégique projet de construction de pipeline avec le Ghana
Ouagadougou, 01 déc. 2023 (AIB) – Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé la relance d’un projet d’oléoduc avec le Ghana, datant de 1997 et dont la réalisation est actuellement évaluée à 98 milliards FCFA, ce vendredi devant les députés à Ouagadougou.
«Un mémorandum a été signé avec le Ghana pour la construction d’un aléoduc multiproduit pour l’approvisionnement du Burkina Faso en hydrocarbures» a indiqué le Premier ministre Apollinaire Joachimson de Tambela, dans son discours sur la situation de la Nation.
Au chapitre de l’énergie, le chef du gouvernement a aussi rappelé les négociations qui sont entamées avec la Russie, pour l’installation d’une centrale nucléaire et avec l’Iran, pour la réalisation d’une raffinerie de pétrole.
« Il n’est un secret pour personne que le Burkina Faso est en retard dans la production d’énergie électrique », a-t-il fait constater aux parlementaires..
Le projet d’oleoduc reliant le Ghana au Burkina Faso date de 1997 et devrait être installé, dans sa première phase, entre la ville ghanéenne de Bolgatanga et burkinabè de Pô, couvrant une distance de 85 km.
Avec un coût de réalisation estimé à 98 milliards FCFA, il intègre la construction d’un dépôt de stockage d’environ 60 000 m³ à Pô
Le Burkina Faso escompte une économie de 10 milliards FCFA en moyenne, une offre de 100 emplois aux jeunes et une réduction de sa dépendance aux ports des pays côtiers.
Il espère également réduire les coûts et le temps mis pour le transport de ses hydrocarbures ainsi que les dangers du transport.
« Ce projet s’inscrit dans la ligne de promotion de l’efficacité énergétique à travers la réduction de l’impact environnemental et la sécurisation du transport routier des produits pétroliers », avait déclaré en septembre 2023, un haut responsable du ministère en charge de l’Energie.
Passé aux oubliettes dès sa naissance, le projet a retrouvé un nouvel intérêt sous la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré, porté par une volonté de bâtir le Burkina Faso sur de nouvelles bases.
Le 17 août 2023 à Accra, le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim avait signé avec son homologue ghanéen de l’Energie, Matthew Opuku Prempeh, le mémorandum d’entente pour la réalisation de ce pipeline.
Agence d’information du Burkina
CK/ata