A la UneAIB.Media

Passoré: L’Association monde rural dresse le bilan aux membres du cadre de concertation provincial

Passoré: L’Association monde rural dresse le bilan aux membres du cadre de concertation provincial

Yako, 15 décembre 2023(AIB)-L’Association monde rural(AMR) a dressé vendredi à Yako, le bilan de ses activités à l’occasion de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du cadre de concertation provincial(CCP) du Passoré.

L’Association monde rural( AMR) a jugé très satisfaisant le niveau de réalisation de ses actions au Passoré, courant 2023.

Elle l’a fait savoir au cours d’une communication qu’elle a livrée à l’occasion de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du cadre de concertation provincial( CCP) du Passoré, tenu vendredi dans la salle polyvalente de la maison des jeunes de Yako.

La communication présentée aux participants, a porté entre autres sur la présentation du projet, sa zone d’intervention, sa vision, ses objectifs ainsi que les activités qui ont été réalisées au cours de l’année.

Selon le communicateur du module, Justin Djiguèmdé qui a représenté le coordonnateur de l’AMR au Passoré, le projet qui a été créé en 1994, couvre 10 régions du pays parmi la région du Nord dont relève le Passoré.

L’objectif global dudit projet, a déclaré le communicateur, est de contribuer à l’amélioration des conditions du milieu de vie des populations par la promotion des initiatives communautaires, la promotion des système alimentaires durables, la cohésion sociale et la promotion des droits et libertés humaines.

L’association s’est également engagée à former et à sensibiliser les communautés en les rendant plus autonomes.

Elle vise par ailleurs à la recevabilité et surtout la solidarité pour le développement dans ses zones d’interventions.

Des zones d’interventions que, M.Djiguèmdé a fait comprendre aux participants.

Il s’est agi pour lui, du renforcement de la promotion des droits humains, de la cohésion sociale, la décentralisation et la gouvernance locale.

Avant d’ajouter la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes, le communicateur a aussi signifié que l’Association intervient dans le renforcement de la sécurisation foncière et de la protection des ressources naturelles.

Pour le compte de l’année 2023, il est ressorti dasn la communication que plusieurs activités ont pu être réalisées.

Parmi celles-ci, l’on peut retenir entre autres la mise en œuvre du fond de la micro entreprise collectives ou individuelles des jeunes, la formation des OSC et d’au moins 20 jeunes leaders en journalisme mobile(MOJO).

L’on pourrait retenir également l’accès des plus vulnérables au stock national de sécurité alimentaire et nutritionnel et la mise en œuvre des actions de groupes de plaidoyers.

D’autres actions à savoir à savoir la réalisation de cinq espaces de dialogue et d’interpellation communautaire, l’accompagnement des clubs de jeunes leaders dans les lycées partenaires et l’appui à l’animation de cadres de concertation provinciaux et communaux, sans oublier la participation des jeunes aux Universités citoyennes ont été menées au profit des populations.

La communication a révélé des perspectives pour AMR notamment la réalisation d’un cadre de concertation provincial et d’un panel sur la décentralisation, outre la réalisation des cartes climatiques dans les établissements scolaires.

Le Haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré qui a présidé les travaux de la session, a adressé ses remerciements à l’Association monde rural de son l’accompagnement pour la tenue du CCP.

M.Sangaré s’est aussi rejoint du niveau de réalisation des actions de l’Association monde rural qu’il a jugé « très rassurant », en dépit du contexte sécuritaire dans certaines communes de la localité.

Agence d’information du Burkina

ZES/ATA

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page