Burkina-Diplomatie-Ministre-Installation-Orientations
Burkina : A peine installé, le nouveau chef de la diplomatie donne le ton
Ouagadougou, 19 déc. 2023(AIB)-Assemblée générale avec tout le personnel le 20 décembre, conseil de cabinet le 21 décembre, vidéoconférence avec tous les ambassadeurs et consuls avant le 31 décembre, réactivation des cadres de concertations à l’interne… A peine installé, le nouveau chef de diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré s’est voulu « pragmatique » dans son ambition de travailler « en parfaite cohérence avec les objectifs majeurs de la Transition ».
Mardi après-midi, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, a cédé sa place à Karamoko Jean Marie Traoré, au bout de presque deux ans de gestion.
Sur le champ, le nouveau chef de la diplomatie a donné des instructions à ses collaborateurs, à même de poursuivre et de renforcer les actions de son prédécesseur.
Il a demandé la finalisation pour le 31 décembre 2023, de la cartographie des objectifs et résultats attendus par ambassade et consulats pour l’ensemble des juridictions couvertes.
« Ce document de monitoring axé sur les résultats devrait être assorti de lettres de missions claires pour chaque chef de mission diplomatique et post consulaire », a martelé le ministre.
En outre, il a réclamé l’organisation avant le 31 décembre 2023, d’une visioconférence avec l’ensemble des ambassadeurs, consuls généraux et chargés d’affaires en vue d’une séance de travail sur les objectifs et principes.
L’autorité a aussi convoqué une Assemblée générale le mercredi 20 décembre 2023 à 17h00, avec l’ensemble du personnel sur le fonctionnement de l’administration centrale.
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a également programmé un conseil de cabinet élargi avec celui de la nouvelle ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Stella Kabré, le jeudi 21 décembre 2023 à 08h30.
« Chers collaborateurs, ces premières orientations programmatiques seront naturellement soutenues par un plan de travail consolidé que nous mettrons en œuvre ensemble », en vue d’être « en parfaite cohérence avec les objectifs majeurs de la Transition », a assuré Karamoko Jean Marie Traoré.
De son avis, la réussite de cette mission collective, exigera de chacun d’entre eux, la loyauté, le dévouement, l’intégrité, la probité, le don de soi, une forte capacité de résilience, des réformes et de l’innovation.
« Nous ferons notre part pour consolider et renforcer la marche radieuse entamée pour qu’à l’heure du bilan, l’ensemble du personnel soit fier de la belle chevauchée que nous aurons réalisée ensemble », a promis celui qui était jusque-là, ministre délégué chargé de la Coopération régionale.
Agence d’information du Burkina
ATA-AZ-JW/ck
NB: Photo d’archive et d’illustration.