A la UneAIB.Media

Sissili/ Cadre de concertation provincial: le projet modhem+/Ddc au centre des échanges

Burkina-Cadre-Concertation-Projet

Sissili/ Cadre de concertation provincial: le projet modhem+/Ddc au centre des échanges

Léo, (AIB)- Les membres statutaires du cadre de concertation provincial de la Sissili ( Ccp/ sissili) se sont réunis le mardi 19 décembre 2023 à Léo en session ordinaire. Troisième du genre de l’année, la rencontre placée sous la présidence du haut-commissaire de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a permis d’échanger notamment sur le projet modhem+ /Ddc.

 

La construction du schéma de développement ne peut se faire sans la participation de tous les acteurs. Et une bonne gouvernance économique et politique ne saurait être effective sans une participation active de la société civile surtout dans le domaine de la gestion des ressources partagées. C’est dans cette dynamique que cet espace de dialogue a été initié le mardi 19 décembre 2023 à Léo. L’Occasion a été pour le point focal du projet modhem+/DdC, Noël kologo, de présenter le projet aux membres statutaires du Ccp/sissili.

Selon M. Kologo, le projet modhem+ /Ddc est porté par la Snv avec l’appui financier de la coopération suisse à hauteur de 5.030.817euros . Selon lui, le projet a une durée de 48 mois allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024.

«La mise en œuvre du projet modhem+/Ddc contribuera à améliorer la productivité, les revenus, la résilience et la sécurité alimentaire des populations pastorales et agro-pastorales dans un contexte de changement climatique et de crises sécuritaires», a- t- il souligné.

Il intervient dans 20 communes réparties dans quatre régions du Burkina dont 4 communes bénéficiaires dans la Sissili ( Léo, Bieha, To et Boura).

De l’avis de M.Kologo, le projet s’appuie sur les communes pour la mise en œuvre des activités sur la base des conventions. Il s’articule autour de 4 axes d’intervention à savoir améliorer l’accès aux ressources et infrastructures pastorales,améliorer les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pasteurs et agro-pasteurs, améliorer la prévention des conflits par des mécanismes locaux et renforcer le cadre institutionnel, réglementaire et politique et enfin renforcer les capacités des acteurs contribuant à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des ménages pastoraux et agro- pastoraux.

Entre autres, les activités réalisées dans la Sissili sont l’aménagement et le balisage des pistes à bétails, l’aménagement des aires de repos fonctionnelles sur les pistes de transhumance, la réalisation des forages pastoraux et Aeps solaire.

«Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités du projet modhem+ / Ddc se résument à la faible appropriation du projet par les acteurs bénéficiaires, au retard dans le décaissement des fonds,retard dans la transmission des pièces justificatives et faibles qualité de certaines pièces justificatives par les acteurs,à la situation sécuritaire (To,Boura) et à la réticence de certains villages cas de la commune de Jours et Léo», a- t- il ajouté.

Une plus grande implication des acteurs et partenaires, l’élaboration d’une stratégie de financement endogène des Ccp, le respect des pistes et gestion efficience et efficace des infrastructures pastorales sont entre autres les recommandations formulées pour une mise en œuvre réussie des activités du projet, a- t- il relevé.

Les participants ont également eu droit à des communications relatives à l’actionnariat populaire, à la situation foncière de la province de la Sissili et à l’éducation en situation d’urgence.

Le Haut-commissaire de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a remercié le projet modhem+ / Ddc dont l’accompagnement financier a permis la tenue de la présente session. Il a ensuite salué la pleine participation des uns et des autres aux échanges. Il les a invité à rester engagés pour la cause du développement local.

Agence d’information du Burkina

OAN/DNK

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page