A la UneAIB.Media

Burkina/Littérature : Des auteurs burkinabè et marocains perpétuent la tradition orale africaine

Burkina-Littérature-Dédicace-Ouvrage

Burkina/Littérature : Des auteurs burkinabè et marocains perpétuent la tradition orale africaine

 Ouagadougou, 29 déc. 2023 (AIB)- Des auteurs burkinabè et marocains ont dédicacé, vendredi, leur œuvre dénommée « Contes du Maroc et du Burkina : Regards croisés », en vue de perpétuer la tradition orale dans la mer Méditerranée et en Afrique subsaharienne.

  « Aujourd’hui, nous avons un témoignage vivant et éloquent à travers cette cérémonie de présentation et de dédicace d’un ouvrage hautement important pour la culture de nos deux pays », a déclaré l’ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso, Dr Youssouf Slaoui.

Selon le diplomate marocain, l’œuvre intitulée « Contes du Maroc et du Burkina : Regards croisés » permet de perpétuer la tradition orale africaine.

Dr Slaoui s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie de présentation et de dédicace d’un ouvrage rédigé par des chercheurs burkinabè et marocains.

L’activité a été initiée par l’Institut des sciences et des sociétés (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) en partenariat avec l’ambassade du Royaume du Maroc au Burkina Faso.

Il a par ailleurs précisé que cette collaboration scientifique et culturelle vise à donner des leçons de sagesse aux deux peuples, à travers des contes.

L’œuvre de 116 pages a été réalisée par trois chercheurs marocains que sont Najae Nejjar, Mohammed Benjelloun, Abdelouahad Mabrour et un chercheur burkinabè, Alain Joseph Sissao.

« Nous avons un partenariat avec l’INSS qui dépend du CNRST relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation », a ajouté Dr Youssouf Slaoui.

À l’écouter, cet ouvrage collectif témoigne de la vitalité de la coopération scientifique et culturelle entre son pays et le Burkina Faso.

Pour l’un des co-auteurs de l’œuvre, le Pr Alain Joseph Sissao, le recueil de contes demeure une collaboration scientifique entre la faculté de lettres de l’université El Jadida du Maroc et l’INSS du CNRST du Burkina.

Le Pr Sissao a souligné que le livre permet d’avoir ‘’ un regard croisé ‘’ sur les contes collectés dans les terroirs marocains et burkinabè en donnant une certaine convergence de vue au niveau culturel et de certaines situations.

« Dans ces contes, on retrouve des personnages comme « l’imam » dans les contes burkinabè et marocains. Des personnages comme la « fille difficile » dans les récits marocains et burkinabè », a-t-il poursuivi.

Selon lui, l’objectif des contes vise à montrer la convergence culturelle qui permet de jeter des ponts entre la culture maghrébine et subsaharienne.

Le Pr Alain Joseph Sissao a remercié l’ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina pour son soutien à la réalisation de l’ouvrage de contes au profit des deux peuples.

Le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Boubacar Barry, a, pour sa part, félicité la coopération universitaire et de recherche entre l’INSS du CNRST et l’université El Jadida du Maroc. M. Barry a enfin assuré que cette activité scientifique scelle l’amitié entre le Burkina Faso et le royaume chérifien.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page